Bénin: le gouvernement lutte contre les rayonnements électromagnétiques

Bénin: le gouvernement lutte contre les rayonnements électromagnétiques

Les rayonnements électromagnétiques peuvent être nuisibles pour la santé des populations. Pour éviter ce danger, le gouvernement béninois souhaite prendre les taureaux par les cornes. Réuni en son traditionnel conseil hebdomadaire des ministres tenu ce mercredi 03 février 2021, plusieurs décisions ont été prises par le president Patrice Talon et son équipe.

Parmi ces décisions figure le décret portant fixation des valeurs limites d’exposition aux champs électriques. L’objectif est de renforcer le cadre règlementaire et contribuer à une meilleure protection des populations.

Un décret pour protéger les populations

Pour protéger les populations contre ces rayonnements électromagnétiques, un décret a adopté. Ce décret porte fixation des valeurs limites d’exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques ainsi que des modalités de contrôle et d’inspection des équipements et installations radioélectriques.

Cette adoption a pour but de renforcer le cadre réglementaire découlant du Code du numérique et d’aider à s’assurer que le déploiement des équipements numériques s’opère dans le respect des normes prescrites. Il s’agit aussi à travers cet instrument, de contribuer à une meilleure protection des citoyens et de leur cadre de vie en encadrant strictement et en contrôlant les rayonnements électromagnétiques émis par de nombreuses sources naturelles et artificielles, dont certains peuvent être nuisibles à la santé.

Une fixation des valeurs limites d’exposition aux rayonnements électromagnétiques

A en croire les confrères les Pharaons, les valeurs limites d’exposition aux champs électriques, magnétiques et aux rayonnements électromagnétiques fixées par le présent décret respectent les nouvelles lignes directrices de la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants, organisme compétent en la matière.

La même source renseigne que ce sont donc ces valeurs qui serviront de base de contrôle et d’inspection des équipements et installations radioélectriques pour l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et de la Poste. Le Ministre du Numérique et de la Digitalisation a été instruit afin de veiller à l’application stricte des dispositions ainsi prescrites.

Lire aussi : Bénin: l’opposant Sébastien Ajavon se tourne vers l’ONU pour être candidat