Libéria: une boucsulade lors d’un rassemblement religieux fait 29 morts

Libéria: une boucsulade lors un rassemblement religieux fait 29 morts

Un rassemblement religieux sur un terrain de football a tourné au drame au Libéria. Un mouvement de foule a occasionné la mort de plusieurs individus, selon les autorités. L’incident est survenu dans la nuit du mercredi à jeudi.

Plusieurs personnes s’étaient rassemblées dans le stade du quartier New Kru, pour écouter le pasteur Abraham Kromah. A la fin de l’évènement, un mouvement de panique, causé par des malfrats, a causé la mort de 29 personnes. Des suspects ont été arrêtés par la police.

Des malfrats troublent le rassemblement religieux

Le bilan actuel s’élève à au moins 29 morts dont onze enfants et une femme enceinte. Ces personnes auraient été piétiné par la foule dans un mouvement de panique. En effet, un grand nombre de personnes participaient pendant deux jours, à un rassemblement religieux initié par un prêcheur populaire dans le pays.

Droits de l’Homme : Charles Taylor, l’ex président du Libéria porte plainte contre son pays

A la fin de l’évènement, des malfaiteurs ont cherché à dévaliser les fidèles qui sortaient du terrain de football, sous la menace d’armes blanches. « La bousculade a été causée par un groupe de jeunes garçons qui essayaient de dévaliser les premiers à partir » a indiqué le porte-parole de la police, Moses Carter.

Pour fuir la menace, les premières personnes, sortants du rassemblement religieux, se sont repliés. «Quand les autres les ont vus revenir en courant, ils ont été pris de panique» a expliqué M. Carter. Il a ajouté que le bilan risque de s’alourdir car certains blessés sont dans un état critique.

Trois jours de deuil national

Les services du président libérien Georges Weah, ont annoncé qu’il a déclaré trois jours de deuil national et ordonné que tous les drapeaux soient mis en berne sur les édifices publics du pays. «C’est une triste journée pour nous», a-t-il déclaré quand il s’est rendu à l’hôpital de la Rédemption, où ont été admis 15 blessés.

Lire aussi: Siera Leone : Le procès de l’Ange Gabriel ancien chef rebelle, délocalisé

Le président a assuré que des dispositions seraient prises à l’avenir pour qu’un personnel de sécurisation suffisant soit mobilisé autour de rassemblements religieux aussi importants. Il a également réclamé «une enquête exhaustive pour savoir si des agissements criminels sont ou non responsables ».

Le porte-parole de la police a déja indiqué que cinq individus ont été arrêtés. Le pasteur Abraham Kromah, à l’origine du rassemblement religieux, était aussi interrogé au siège de la police.

Edoh