Yémen : au moins 85 morts dans une bousculade lors d’une distribution d’aides

Yémen - au moins 85 victimes dans une bousculade meurtrière

Une bousculade meurtrière a eu lieu dans la nuit de mercredi au Yémen faisant au moins 85 victimes. Des centaines de blessés sont aussi déplorés. Le mouvement de foule a eu lieu dans une école où les gens étaient réunis pour recevoir une aide financière de 8 dollars.

Le Yémen est un État d’Asie occidentale à majorité musulmane. Ce drame survient à quelques jours de la célébration de la fête de l’ Aïd-el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne de ramadan. Il faut préciser que la religion musulmane encourage les actions de dons aux plus démunis.

Bousculade meurtrière au Yémen

« Quatre-vingt-cinq personnes ont été tuées, et plus de 322 ont été blessées » dans cette bousculade meurtrière, ont indiqué ce jeudi à l’AFP, un responsable houthi de la sécurité. Le mouvement de foule s’est déclenché lors d’une opération organisée dans une école du quartier de Bab Al-Yemen de Sanaa, la capitale yéménite, par un commerçant. Ce dernier distribuait une aide de 5.000 riyals( environ 8 dollars) aux personnes présentes.

Libéria: une boucsulade lors d’un rassemblement religieux fait 29 morts

« Des enfants figurent parmi les personnes décédées » et une cinquantaine de blessés se trouvent dans un état grave, selon ce responsable sécuritaire des rebelles houthi qui tiennent la capitale. « Trois commerçants ont été interpellés » , a indiqué le responsable. Des images diffusées par la chaîne de télévision des rebelles montre des corps entassés et des personnes grimpant les unes sur les autres pour se frayer un chemin.

Des témoins ont expliqué à l’AFP avoir entendu des coups de feu qui, selon eux, ont provoqué la bousculade meurtrière. Les autorités de Sanaa n’ont pas indiqué le nombre de victimes, évoquant des « dizaines de morts » dans une bousculade meurtrière « lors d’une distribution chaotique de sommes d’argent par certains commerçants ». Elles ont attribué la catastrophe à « l’excès de monde ».

Une trop grande affluence

Selon un autre témoin interrogé par les Houthis, les citoyens avaient eu l’information de la distribution sans conditions d’argent, une semaine à l’avant, ce qui a provoqué la grande affluence. « Quand les portes ont ouvert, la foule s’est précipitée dans les escaliers menant à la cour d’école où la distribution était prévue » a écrit sur Twitter Mohammed Ali al-Houthi, membre du Conseil politique suprême des rebelles.

Lire aussi: Le monde «ne prête pas le même degré d’attention aux vies des Noirs et à celles des Blancs», dénonce l’OMS

Les victimes ont été transportées dans les hôpitaux voisins et les organisateurs de l’événement ont été arrêtés, a annoncé le ministère de l’intérieur. Les familles des victimes se sont rassemblées devant l’hôpital, mais les forces de sécurité les empêchaient d’entrer.

Pour rappel, les Houthis, proches de l’Iran, ont pris la capitale Sanaa en 2014, dans une guerre qui les oppose aux forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. La guerre a fait des centaines de morts et les efforts de médiation se sont multipliées ces dernières semaines.

La Rédaction