Cameroun : la société Cameroun-Re bientôt sur le marché de la réassurance

Cameroun : la société Cameroun-Re bientôt sur le marché de la réassurance

La société Cameroun-Re va bientôt démarrer ses activités. La nouvelle société nationale de réassurance du Cameroun dénommée « Cameroun-Re » a été annoncée depuis 2019. La prochaine création d’un réassureur national au Cameroun lui fera disposer d’une cession légale au 1er franc également. Cette cession légale fournit un chiffre d’affaires automatique aux réassureurs locaux. C’est surtout pour eux un formidable mécanisme pour acquérir une connaissance du marché et des risques.

Des sources proches du dossier indiquent ce mardi 10 novembre que le projet de la société Cameroun-Re est en phase terminale et qu’il a atteint « l’étape critique de la constitution juridique ». Ceci avec un capital de 15 milliards de FCFA (27,1 millions de dollars)

La société Cameroun-Re pour protéger la balance des paiements

Les acteurs regroupant assureurs locaux, autorités gouvernementales, partenaires ont trouvé un accord sur le partage de l’actionnariat. Ainsi, les compagnies d’assurance et de réassurance locales vont détenir 51% du capital, un partenaire stratégique, réassureur de préférence (34%), l’État du Cameroun (10%) et les divers (5%).

Par ce projet, le Cameroun rejoint ainsi la liste des pays africains qui possèdent leur propre structure nationale de réassurance à savoir le Maroc, la Tunisie, le Kenya entre autres le Sénégal et le Nigéria. Cette structure a pour objectif principal de protéger la balance des paiements en optimisant les capacités locales.

En rappel, le Cameroun disposait au cours des dernières années d’un réassureur national, la Caisse Nationale de Réassurance (CNR), qui a été liquidé en 2000.

Retour sur la société africaine de réassurance Re

La Société Africaine de Réassurance (AFRICA RE) a été créée le 24 février 1976 à Yaoundé, Cameroun. Il s’agit d’une recommandation de la Banque Africaine de Développement, (BAD). Les textes régissant cette société ont été signés par les plénipotentiaires de 36 Etats Membres de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et BAD. Ceci, afin de réduire la sortie des devises du continent africain, grâce à la rétention d’une part substantielle de primes de réassurance.

Ce document connu sous l’appellation d’Accord Portant Création de la Société Africaine de Réassurance confère à l’AFRICA RE son statut et le pouvoir légal de mener ses activités.

A ce jour, elle compte 42 Etats Membres et la BAD qui en est l’actionnaire le plus important (200 actions). L’Accord habilite tout Etat Membre à transférer à ses institutions nationales, notamment les banques ou compagnies d’assurances, le pouvoir d’acquérir les actions qui lui sont réservées.

Lire aussi : Cameroun : la taxe numérique sur les téléphones et les terminaux téléphoniques désormais en vigueur