Côte d’Ivoire : bloqué à la Haye, Charles Blé Goudé obtient finalement son passeport

Côte d’Ivoire : bloqué à la Haye, Charles Blé Goudé obtient finalement son passeport

Coincé plus d’un an à la Haye après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI), Charles Blé Goudé vient d’obtenir son passeport. L’annonce a été faite par son avocat dans un communiqué.

Jugé pour crimes contre l’humanité aux Pays-Bas, le leader du parti ivoirien COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a été acquitté en mars 2021 avec son co-accusé l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Mais contrairement à ce dernier, Charles Blé Goudé est depuis lors, bloqué à la Haye, pour défaut de passeport ivoirien.

Bientôt le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire ?

Selon le communiqué de l’avocat Me N’dry Claver, Charles Blé Goudé a reçu son « passeport ordinaire » de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas. Un soulagement pour l’homme politique qui depuis son acquittement n’a cessé de réitérer son désir ardent de rentrer en Côte d’Ivoire. En juillet 2021, il introduisit officiellement sa demande auprès de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire à la Haye.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : accueil courtois et convivial, Charles Blé Goudé exprime sa joie

Il aura donc fallu attendre près de 10 mois pour qu’il est satisfaction. Mais cette attente n’a pas émoussé la joie du récipiendaire. Charles Blé Goudé a exprimé « toute sa gratitude et sa reconnaissance » au président ivoirien Alassane Ouattara, « pour son implication personnelle dans le processus de son retour en Côte d’Ivoire, dont une étape importante vient d’être franchie ».

Quant au retour de Charles Blé Goudé dans son pays, le communiqué précise que ses avocats « maintiendront le fil du dialogue avec les autorités ivoiriennes pour convenir d’un calendrier de retour ». Il prendra donc la suite de son ancien mentor, Laurent Gbagbo, qui lui est rentré en Côte d’Ivoire en juin 2021.

Lire aussi: Indemnisation de Blé Goudé : une demande déposée à la CPI

Arrêté en 2013 au Ghana, l’ancien leader du mouvement nationaliste des Jeunes patriotes, avait été transféré à la CPI à la Haye en 2014.

Kylian B.