Cellou Dalein Diallo, chef de l’opposition guinéenne, dans le viseur du colonel Doumbouya

Cellou Dalein Diallo, chef de l'opposition guinéenne, dans le viseur du colonel Doumbouya

La Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), crée par le colonel Doumbouya, a jeté son dévolu sur le chef de l’opposition guinéenne. Cellou Dalein Diallo est mis en cause des affaires de corruption.

Chef du principal parti politique de la Guinée, l’UFDG, et ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, a été mis en cause, à la télévision publique, par le procureur de la Crief Ali Touré, le mardi 15 février. Il est soupconné de corruption dans l’affaire Air Guinée, qui concerne la vente d’un avion de la compagnie, et une affaire de terrain appartenant à l’Etat. Ce dernier a organisé une conférence de presse pour laver son honneur.

Accusation du chef de l’opposition guinéenne

Le procureur de la nouvelle Cour de repression des infractions économiques et financières avait indiqué que « certains fonctionnaires ont commis des infractions graves à la loi pénale lors du transfert de ces actifs de l’État ». Parmi ces derniers figure le chef de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, qui était ministre des Transports au moment des faits.

Coup d’état en Guinée : Cellou Dalein Diallo se réjouit du malheur de son adversaire

« Les nouvelles allégations à l’encontre du chef de l’opposition guinéene, concernent la vente d’un Boeing 737, d’un avion à turbopropulseur Dash 7». «Mais aussi du siège de la compagnie d’aviation à Conakry, capitale de la Guinée, et des installations de l’aéroport », a ajouté le procureur dont les propos sont rapportés par nos confrères du site Sahuti Africa.

Au delà de la Crief, une autre institution nationale, le patrimoine Bati de l’Etat, a le chef de l’opposition guinéenne dans son collimateur. En effet, le service a envoyé un courier à M. Diallo, l’invitant à libérer au plus tard le 28 février 2022 son domicile privé qui serait un bien de l’Etat Guinéen. Des accusations que rejettent M. Diallo et son parti politique.

Dalein Diallo confiant, veut laver son honneur

Face à ces accusations contre le chef de l’opposition guinéenne, son parti avait déja réagit. Il rejette des allégations portant sur des faits qui remontent à 2002 lorsque les actifs de la compagnie Air Guinee, en faillite, ont été vendus. « M. Diallo et les autres personnes citées n’ont rien à se reprocher », a indiqué l’UFDG.

Lire aussi: Affaire d’or en Guinée: bras de fer entre le colonel Doumbouya et la société belge AFFINOR

L’intéressé, lui-même, n’a pas gardé le silence face à ceux qui veulent attaquer sa « réputation et son honneur ». Il a organisé une conférence de presse, jeudi 17 février pour s’expliquer. Sur la vente d’Air Guinée, le chef de l’opposition guinéenne a indiqué qu’il n’est pas le principal responsable, puisqu’il était ministre des Transports à l’époque. En ce qui concerne l’ultimatum concernant sa maison, M. Diallo explique qu’il ne s’est «pas emparé d’un domaine public de l’État. C’était un domaine privé de l’État »,

Il l’a acquis, sous l’ancien président Lansana Conté, dans des conditions transparentes et régulières en payant 406 millions de francs guinéens. Confiant grâce à son titre foncier, il a rappelé que les précédents régimes ont voulu le déloger mais n’ont pas réussi au vu des documents d’acquisition qu’il détient. Les jeux sont donc ouverts, dans ce bras de fer entre le nouvel homme fort du pays et le chef de l’opposition guinéenne.

Esso A.