Le chef du groupe Etat Islamique en Syrie tué par une frappe de drone américaine

Le chef du groupe Etat Islamique en Syrie tué par une frappe de drone américaine

L’annonce a été faite par le Pentagone. Maher al-Agal, chef du groupe État islamique (EI) en Syrie, a été tué ce mardi 12 juillet dans une frappe de drone américaine.

En février dernier, le président américain Joe Biden, avait annoncé la mort du dirigeant de l’EI, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi. Ce dernier avait été tué par les forces spéciales américaines. C’est donc son remplaçant qui vient aussi de trouver la mort sous les frappes des américains.

Mort du chef du groupe Etat islamique

Dans un communiqué, le commandement central du Pentagone (Centcom) a indiqué que leurs forces ont mené une frappe près de la ville de Jindayris, dans le nord-ouest de la Syrie. La frappe a visé deux hauts responsables de l’EI, dont Maher al-Agal, chef du groupe Etat islamique en Syrie.

Lire aussi: Syrie: le chef du groupe Etat Islamique, tué par l’armée américaine

Ce dernier a été tué et son compagnon, un de ses proches conseiller a été « gravement blessé ». Bien qu’il existe peu d’informations sur Maher al-Agal, le Pentagone indique qu’il « était chargé de poursuivre de façon agressive le développement des réseaux de l’EI en dehors de l’Irak et de la Syrie ».

La mort du chef du groupe Etat Islamique en Syrie a aussi été confirmée par l’Observatoire Syrien des droits de l’Homme (OSDH), indique Rfi. Nos confrères précisent également qu’il roulait à moto lorsqu’il a été atteint par la frappe.

Lire aussi: La société Ericsson reconnait de possibles financements au groupe terroriste Etat Islamique

Le colonel Joe Buccino, porte-parole du Centcom, a indiqué que « l’élimination de ces dirigeants d’ISIS perturbera la capacité de l’organisation terroriste à poursuivre la préparation et la réalisation d’attaques mondiales ». Toutefois, « l’EI continue de représenter une menace pour les États-Unis et leurs partenaires dans la région », a-t-il nuancé

Esso A.