Irak: un citoyen américain abattu au centre de Bagdad

Irak: un citoyen américain abattu au centre de Bagdad

Un citoyen américain, travailleur humanitaire, a été abattu ce lundi 7 novembre en plein centre de Bagdad. Ce assassinat fait suite à l’échec de sa tentative d’enlèvement, indiquent des sources policières irakiennes.

Les attaques ciblant des individus ont drastiquement baissé en Irak, depuis la défaite du groupe Etat islamique face au gouvernement de Bagdad en 2017. Mais des cellules du groupe continuent par mener des attaques sporadiques, généralement contre l’armée ou la police irakienne.

Meurtre du citoyen américain

«Des inconnus ont ouvert le feu», alors que le citoyen américain circulait en voiture à Bagdad, ont indiqué des sources sécuritaires irakiennes. L’homme installé en Irak depuis deux ans a été abattu dans sa voiture alors qu’il entrait dans la rue où il habite dans le quartier très animé de Karrada, au centre de Bagdad.

Lire aussi: Irak : l’imam chiite Moqtada al-Sadr ordonne à ses partisans d’arrêter les combats

Selon les informations, la voiture du citoyen américain a été bloquée par une autre, alors qu’il traversait sa rue. Des assaillants dans une autre voiture l’ont alors abattu. La femme et l’enfant de l’homme étaient aussi présents dans la voiture mais n’ont pas été blessés ont indiqué les responsables de la police.

«Notre enquête initiale et les témoins oculaires ont montré que des hommes armés tentaient d’enlever le citoyen américain», a expliqué un major de la police irakienne, mais le mobile du meurtre n’est pas encore clair. L’agence de presse nationale irakienne (INA) a indiqué que le commandant en chef des forces armées a ordonné de former un comité d’enquête sur le meurtre.

Lire aussi: Irak: l’aéroport de bagdad visé par des tirs de roquettes

Le département américain, à travers son porte-parole Ned Price, a indiqué qu’il est au courant des rapports concernant un citoyen américain tué en Irak et qu’il les examinait. «Nous informerions bien sûr le plus proche parent avant de faire tout commentaire public» a précisé M.Price lors d’un point de presse.

Esso A.