Guerre au Soudan : le gouverneur de la région du Darfour appelle les civils à s’armer

Le gouverneur de la région du Darfour appelle les civils à s’armer

Alors que les différentes trêves annoncées n’arrivent pas à faire taire les armes au Soudan, le gouverneur de la région du Darfour a lancé ce dimanche, un appel aux armes selon l’AFP. Les habitants sont appelés à défendre cette région, la plus touchée depuis le début de la guerre entre les deux généraux à la tête du pays.

Le dernier cessez-le-feu dans le conflit soudanais négocié par l’Arabie saoudite et les États-Unis est entré en vigueur lundi dernier. Mais comme les précédents, il n’a pas empêché la poursuite des combats avec un pic atteint le mercredi selon les deux médiateurs. La région occidentale du Darfour est particulièrement touchée.

Défendre la région du Darfour

Paradoxe à l’ONU : adoption d’une résolution pour le Soudan contre son gré

Après plus de six semaines de combats entre les hommes du chef de l’armée nationale, le général Abdel Fattah al-Burhan et ceux du commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dogolo, dit Hemedti, rien ne va au Soudan. Malgré de nombreuses médiations, les deux camps semblent décidés à en découdre, bien que les médiateurs voient des progrès dans le respect du cessez-le-feu.

C’est dans ce contexte que ce dimanche le gouverneur de la région du Darfour a appelé ses concitoyens aux armes. « J’appelle le ‘peuple du Darfour’, jeunes et vieux, femmes et hommes, à prendre les armes pour défendre leurs biens », a écrit sur Twitter l’ancien chef rebelle Minni Minnawi. L’armée, dont est proche M. Minnawi, avait aussi appelé vendredi, les militaires retraités à prendre les armes.

Le gouverneur s’en réfère à la population pour défendre leur région qui est la plus touchée par les combats. Selon des habitants qui se sont confiés à l’AFP, les deux camps s’y affrontent « avec tous types d’armes », depuis le début de la guerre le 15 avril. L’ONU souligne même que des civils armés combattent aux côtés des deux camps. La région du Darfour, frontalière du Tchad a déjà été meurtrie dans les années 2000 par une terrible guerre.

Lire aussi: Soudan : accord de principe pour une trêve de sept jours

Les combats au Soudan ont déjà fait plus de 1800 morts dont plus de la moitié est répertoriée dans la région du Darfour selon l’ONG ACLED. Plus d’un million de déplacés et plus de 300.000 réfugiés sont recensés dans les pays voisins par l’ONU.

La Rédaction