France : l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant mis en prison

France : l’ancien ministre de l’intérieur Claude Guéant mis en prison

Condamné en 2017 dans l’affaire dite des « primes de cabinet », l’ancien ministre français de l’intérieur Claude Guéant, a été incarcéré ce lundi 13 décembre.

L’information a été confirmée à l’AFP par Philippe Bouchez El-Ghozi, avocat de l’ancien ministre. Ce dernier a été incarcéré à la prison de la santé de Paris. En 2017, il avait été condamné à deux ans de prison dont, 1 an ferme.

L’affaire des « primes de cabinet »

L’affaire dite des primes de cabinet remonte au début des années 2000, quand Claude Guéant était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. Plusieurs membres du cabinet avaient été accusés d’avoir détourner des fonds destinés aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers. Ces fonds détournés, ils se le partageaient sous forme de primes, en liquide.

Lire aussi: France : le journaliste sportif Pierre Ménès, placé en garde à vue

Claude Guéant est personnellement accusé d’avoir perçu 5000 euros chaque mois entre 2002 et 2004. L’enquête a conduit à sa condamnation en 2017 à deux ans de prison dont 1 an ferme. Condamnation confirmée en appel en 2019. Mais il purgeait cette peine sous le régime de la liberté conditionnelle, notamment en raison de son âge (bientôt 77ans).

Il avait aussi écopé d’une amende de 75 000 euros et devait verser chaque mois 3.000 euros prélevés sur sa retraite. La somme servait à éponger son amende ainsi que les dommages et intérêts. Estimant qu’il ne remboursait pas assez, la justice a décidé de lever sa liberté conditionnelle.

Incarcération de Claude Guéant

A l’issue d’une enquête, la justice a estimé que Claude Guéant aurait pu rembourser d’avantage que ce qu’il donnait. Notamment grâce à plusieurs rentes d’argent. On estime qu’il a déjà remboursé 36% de sa dette qui s’élève à environ 190.000 euros. Aussi, la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Paris a révoqué son sursis, début novembre.

Lire aussi: France : des affrontements au premier meeting de campagne d’Eric Zemmour

Alors que le parquet estime que Claude Guéant ne rembourse pas assez, ce dernier se défend de n’avoir d’autres sommes que sa retraite. Selon son avocat, « Il paye ce qu’il peut payer, c’est-à-dire 3 000 euros par mois, il n’a pas d’argent caché donc il ne peut pas payer plus ».

Sa liberté conditionnelle révoquée, Claude Guéant s’est donc présenté ce matin au parquet de Paris « et a été incarcéré au centre pénitentiaire de Paris-La-Santé », selon le communiqué du parquet général. Son avocat s’est inquiété d’une incarcération qui va durer neuf mois, et a annoncé vouloir saisir un juge d’application des peines, pour demander un aménagement de la peine de l’ancien ministre.

Edoh