Environnement : Coca-Cola, l’éternel champion de la pollution plastique au monde

Environnement : Coca-Cola, l’éternel champion de la pollution plastique au monde

La multinationale américaine Coca-Cola figure encore en tête des pollueurs mondiaux en termes de plastique. C’est le résultat de l’enquête menée par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Break Free From Plastic, qui a été publiée le 25 octobre.

L’Organisation Non Gouvernementale a mobilisé des volontaires à travers le monde. Ces derniers se sont chargés de la collecte des bouteilles plastique, pots de yaourts et autres déchets plastiques. Coca-Cola, PepsiCo et Unilever sont les marques qui en génèrent plus au monde.

Coca-Cola, leader de la pollution plastique

Chaque année, l’ONG mobilise des volontaires à travers le monde qui vont sur les plages, dans les rivières, les rues, les forêts, partout, pour ramasser les déchets plastiques qui polluent la nature. Cet exercice permet à l’ONG de savoir quels sont les entreprises qui polluent plus. Et comme en 2018, 2019 et 2020, Coca-Cola est classé en tête. Suivi de Pepsi et Unilever.

Lire aussi: Nigéria : épinglée, la compagnie Shell accepte de verser 95 millions d’Euros de compensation

Sur 300 000 déchets plastiques, collectés par 11 184 bénévoles dans 45 pays, la marque américaine de sodas est émettrice de près de 20 000 déchets. Soit plus que les chiffres cumulés de Pepsi et Unilever qui sont de respectivement de 8 231 et 6 079 déchets plastiques. La nouveauté du top 3 est la présence de Unilever sur le podium. Le géant de l’agroalimentaire a éjecte Nestlé de cette place.

Mais Coca-Cola a tenu à se défendre. « La protection de l’environnement est une priorité majeure. Nous nous engageons notamment à permettre la collecte de tous les emballages de nos produits d’ici à 2025 afin qu’ils ne finissent pas comme des déchets sauvages ou dans les océans », peut-on lire sur son site internet.

Les déchets plastiques, tueur de l’environnement

La présence de Unilever sur le podium a particulièrement révolté l’Ong du fait que la multinationale est un partenaire majeur de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques (COP26). Elle se tiendra début novembre.

Lire aussi: L’UEFA s’insurge contre le cocagate initié par Cristiano Ronaldo

En effet, 99 % du plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles, et les plastiques jetable entraînent une quantité importante d’émissions de gaz à effet de serre. Selon les experts, environ cinq tonnes de CO2 sont émises par tonne de plastique.

Ce qui a amené près de 300 organisations de 76 pays à signer une lettre ouverte adressée aux délégués de la COP26. Ils les exhorte à renoncer à l’extraction de combustibles fossiles et à la production de plastique et à investir dans des solutions de remplacement sans déchets.

Kylian B.