Blaise Compaoré annoncé au Burkina-Faso, les raisons

Lutte contre le terrorisme : Blaise Compaoré de retour au Burkina-Faso !

L’information est donnée par le site LSI Africa. L’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, actuellement en exil en Côte d’Ivoire, serait attendu dans les prochains jours à Ouagadougou.

Cette visite de Blaise Compaoré, si elle se confirme, s’inscrirait dans le processus de réconciliation initié par les nouvelles autorités face à la montée du terrorisme, indiquent nos confrères du média. Mais cette visite peut soulever des interrogations dans l’opinion nationale burkinabè puisque l’ancien président a été condamné à perpétuité par la justice de son pays.

Blaise Compaoré à Ouagadougou

Selon LSI Africa, « sauf changement de dernière minute, Blaise Compaoré, 71 ans, est attendu à Ouagadougou ce Jeudi 7 Juillet 2022 pour 24h ». Selon nos confrères, le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure E. Gnassingbé, auraient contribué à la préparation de ce retour de Blaise Compaoré.

Lire aussi: Situation sécuritaire au Burkina : le président Damiba convoque le Conseil supérieur de la défense nationale

Il est également précisé que cette visite est sur invitation de l’actuel président de la transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Cette action peut être comprise dans le cadre de l’initiative de réconciliation avec les anciens présidents initiés par l’actuel homme fort de Ouagadougou.

En effet, le Colonel Damiba a eu en juin, une séance de travail avec les anciens chefs d’Etat Jean-Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré, qu’il avait pourtant renversé par un putsch en janvier. Des sujets d’intérêt national avaient été abordés notamment les questions sécuritaires, la conduite de la Transition. Le but est d’avoir un Burkina uni «contre contre l’hydre terroriste» avait précisé la présidence burkinabè.

Lire aussi: L’armée burkinabè annonce avoir tué au moins « 50 terroristes »

La menace terroriste fait des victimes civiles quasiquement tous les jours au Burkina. Cependant l’implication de Blaise Compaoré peut susciter des remous dans la mesure où ce dernier a été condamné par contumance au Burkina à la perpétuité, pour son implication dans le meurtre de Thomas Sankara. Depuis son renversement par la rue en 2014, il vit en exil en côte d’Ivoire.

Edoh.