Concours de magistrat au bénin: le verdict du tribunal sur la fraude

Concours de magistrat au bénin: le verdict du tribunal sur la fraude

Le concours de magistrat au Benin a été émaillé de fraudes. Ce qui a entrainé l’annulation dudit recrutement ainsi que des poursuites judiciaires. C’est dans cette lancée que, les deux dames à l’origine de l’annulation du récent concours de recrutement de 100 auditeurs de justice ont été fixées sur leur sort ce mardi 22 décembre 2020.

Elles ont été présentées au procureur avec leur complices une semaine après que le procureur de la République près le tribunal de Cotonou ait annoncé l’ouverture d’enquête et des « poursuites judiciaires exemplaires » contre les personnes concernées.

Verdict issue des poursuites judiciaires relatives au concours de magistrat au Benin

Face à la presse le mardi 15 décembre dernier, Mario Mètonou avait fait savoir que les deux candidates ainsi que leurs complices sont en garde à vue en attendant des poursuites judiciaires exemplaires » à leur encontre. Il a laissé entendre que l’enquete a été confiée à la Brigade économique et financière (BEF).

« Cette unité a été instruite aux fins d’interpeller et placer en garde à vue les mises en cause ainsi que les complices ». C’est ce qu’a indiqué le procureur Mario Mètonou. « Dès la clôture de l’enquete, ces personnes seront présentées au procureur de la République et feront l’objet de poursuites judiciaires exemplaires », a-t-il précisé.

D’après le verdict, c’est la requisition qui a été confirmée à l’issue du procès. En effet, les deux principales accusées dans l’affaire sont condamnées à 36 de prison dont 12 mois ferme. Après avoir été écouté dans cette affaire, le directeur adjoint de cabinet du ministère de la justice est condamné à 06 mois de prison avec sursis.

De son coté, comme pour confirmer la requisition, Maitre Koundé est purement et simplement relaxé au bénéfice du doute. A toutes ces condamnations, s’ajoutent une amende de 38 710 160 francs CFA que doivent payer les accusés à la demande de l’Agent judiciaire du trésor

Objets de poursuites après le concours de magistrat au Benin

Le procureur avait expliqué certains faits de fraude de ce concours de magistrat au Benin. D’après l’autorité judiciaire, lors de l’épreuve de procédure pénale dans l’après-midi du samedi 12 décembre 2020, deux candidates ont été surprises dans les manœuvres de tricherie.

Selon ses explications, l’une d’entre elles a été surprise en train de recevoir de son interlocuteur les réponses aux questions son téléphone portable. La seconde était dans la salle de composition avec le corrigé-type de l’épreuve de droit pénal. De manière plus explicite, elle était avec des documents écrits en forme de brouillon qui n’étaient pas ceux fournis par le centre d’examen. Les deux candidates au concours de magistrat au Benin ont été expulsées du centre de compositions.

Selon nos confrères de Benin WebTV, à la suite de leur arrestation, le président Patrice Talon a demandé l’annulation dudit concours afin de promouvoir l’égalité des chances au Benin.

Il faut rappeler que dans le code pénal, la fraude dans les examens et concours est une infraction punie par les articles 754 et 757.

Lire aussi : Benin/Nigeria : un dialogue en vue pour une meilleure gestion des frontières