Afrique sub-saharienne : un concours de Netflix et l’UNESCO pour les cinéastes

Afrique sub-saharienne : un concours de Netflix et l’UNESCO pour les cinéastes

Netflix et l’UNESCO ont lancé ce 14 octobre, un concours de courts-métrages en Afrique subsaharienne sur le thème « Repenser les contes populaires africains ». Les gagnants de cette compétition originale seront formés et guidés par des professionnels du cinéma.

L’objectif de la plateforme américaine de diffusion cinématographique est de dénicher les « nouveaux talents » parmi les jeunes réalisateurs d’Afrique subsaharienne. Il s’agit aussi de financer leurs projets et leur permettre de les diffuser sur Netflix en 2022. Pour ce faire, elle s’est donc associée à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les objectifs du concours de Netflix

Le concours de Netflix et l’Unesco est ouvert du 14 octobre 2021 au 14 novembre 2021. « Cette initiative vise à partir à la recherche de nouveaux talents et de grands contes populaires qui sont une part très importante de notre patrimoine et de notre culture en Afrique », a expliqué à l’AFP, le Nigérian Ben Amadasun, responsable Afrique de la plateforme.

Lire aussi: Cinéma sénégalais : difficile conciliation entre la religion et le septième art

« Nous voulons que ces talents s’emparent de contes qu’ils apprécient pour leurs messages et qu’ils les réinventent en un court métrage qui, nous l’espérons, émouvra le public », a-t-il ajouté. Le concours vise à résoudre, un temps soit peu, le mal dont souffre un bon nombre de réalisateurs émergeants en Afrique. Les difficultés de trouver des financements et une visibilité qui leur permettrait de faire valoir leurs talents et de développer leurs carrières créatives.

Les six lauréats recevront chacun une enveloppe de production de 75 000 dollars pour la création, le tournage et la postproduction de leur film, avec les conseils de professionnels sélectionnés par l’UNESCO et Netflix. Chacun des six gagnants recevra 25 000 dollars à titre personnel. Les courts métrages produits seront diffusés su Netflix en 2022 précise l’Unesco dans un communiqué.

Comment participer

Pour prendre part au concours de Netflix et l’Unesco, les candidats doivent soumettre un synopsis de leur idée (500 mots maximum) dans un format créatif. Mais aussi un lien vers un CV récent et un portfolio de leurs travaux audiovisuels. La soumission doit être faite sur https://bit.ly/3iZYKMM. Les candidatures sont recevables à partir du 14 octobre et seront clôturées le 14 novembre 2021 à 23h59 (GMT).

Lire aussi: Zimbabwe : le milliardaire Strive Masiyiwa, désormais au CA de Netflix

Le concours est ouvert aux personnes souhaitant se lancer dans la réalisation et la production de longs métrages. Les candidats doivent avoir un minimum de 2 ans et un maximum de 5 ans d’expérience professionnelle vérifiable dans l’industrie audiovisuelle.

Les candidats doivent avoir développé et produit 1 à 2 longs métrages pour le cinéma, des fictions télévisées, des documentaires, ou 2 à 3 courts métrages et/ou des publicités. Les candidats doivent vivre et être originaires d’un pays d’Afrique sub-saharienne. Ils doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de la soumission.

En janvier une liste de 20 finalistes sera publiée et ces derniers invités à un atelier « How to Pitch to Netflix ». Ces ateliers donneront aux candidats la possibilité de préparer, peaufiner et présenter leurs projets de films. De ces finalistes seront dégagés six lauréats qui bénéficieront d’accompagnement dans la réalisation d’un court-métrage de 12 à 20 minutes avec un suivi de la part des mentors.

Edoh