Sénégal : la justice confirme la condamnation de Barthelemy Dias, maire de Dakar

Sénégal : la justice confirme la condamnation de Barthelemy Dias, Maire de Dakar

Jugé en appel pour la mort d’un homme tué par balle en 2011, le maire de Dakar a vu sa condamnation en première instance confirmée ce mercredi 21 septembre. Mais Barthelemy Dias a la possibilité d’attaquer cet arrêt devant la Cour de cassation.

Condamné en 2017 à deux ans de prison dont six mois ferme, Barthelemy Dias avait fait appel du jugement. Reporté à plusieurs reprises ces dernières années, le procès en appel a finalement eu lieu le 2 mars dernier. Le parquet y avait requis une peine de cinq ans de prison contre le maire de Dakar. Les juges de la Cour d’appel n’ont pas suivi la nouvelle réquisition du parquet mais ont confirmé le premier jugement.

Confirmation de la condamnation du maire de Dakar

Pour le prononcé du verdict ce matin, un important dispositif sécuritaire a été déployé à Dakar. De nombreux policiers et gendarmes ont été positionnés dans et autour du palais de justice. Ainsi que des véhicules anti-émeutes à différents carrefours de la capitale.

Lire aussi: Le nouveau maire, Barthelemy Dias, risque aussi la prison: une malédiction à Dakar?

Le tribunal « confirme le jugement dans toutes ses dispositions » et « déboute la partie civile dans toutes ses demandes », ont déclaré les juges. Barthelemy Dias est inquiété dans l’affaire de la mort de Ndiaga Diouf, un lutteur décrit par l’opposition sénégalaise comme un nervis du parti au pouvoir à l’époque.

Mais l’avocat du maire de Dakar rassure. « Son mandat de maire n’est pas menacé », a affirmé Demba Ciré Bathily. Quant à son mandat de député, « les implications ne sont pas à l’ordre du jour parce que la décision n’est pas définitive ».

Lire aussi: Sénégal : l’armée veut en finir avec les rebelles du MFDC

Pour rappel, Barthélémy Dias avait déjà purgé les six mois de prison ferme. Il était d’ailleurs absent ce matin au palais de justice. Opposant au président Macky Sall, l’actuel maire a été élu dans la commune de Dakar en février dernier. Et député en juillet.

Edoh