Ouganda : retour progressif de la connexion internet, les conseils du gouvernement aux opposants

Connexion internet en Ouganda

A la veille des élections, la connexion internet en Ouganda a été coupée suite au blocage des comptes des proches de Museveni par Facebook. Après la proclamation des élections par la Commission électorale qui déclare le président Museveni vainqueur, la connexion internet en Ouganda a été partiellement rétablie, ce lundi matin 18 janvier 2021. C’est donc un retour progressif.

Deux jours après l’annonce des résultats officiels de la présidentielle. Les réseaux sociaux restent inaccessibles sans VPN pour le moment. Réélu avec 58,64% des voix, contre 34,8% pour son principal adversaire Bobi Wine. La contestation attendue des résultats reste pour l’instant timide à Kampala.

Rétablissement partiel de la connexion internet en Ouganda

Les réseaux sociaux et services de messagerie ont été suspendus à partir du 12 janvier et l’accès à internet était très perturbé depuis le 13 janvier, le gouvernement ayant évoqué des raisons de sécurité nationale.

« L’internet a été rétabli. Les autres plateformes sont toujours à l’étude », a déclaré lundi à l’AFP le porte-parole du gouvernement,  Ofwono Opondo. Il a ajouté que ce rétablissement partiel pourrait être étendu « en fonction de ce qu’il se passe lors de la phase initiale d’ouverture de la connexion ». « Nous conseillons aux internautes, notamment ceux de l’opposition, de ne pas l’utiliser pour promouvoir de la propagande haineuse, des menaces, de l’intimidation comme nous l’avons observé avant (la coupure) », a-t-il ajouté.

Il faut reconnaitre que la coupure de la connexion internet en Ouganda a eu d’énormes conséquences économiques. En effet, le retour de la connexion internet en Ouganda se traduit aussi par le retour sur les routes de Kampala des chauffeurs et applications de transport, durement impactés par la coupure des réseaux.

David l’un des nombreuses motos taxi utilisant l’application SafeBoda à Kampala se prononce. « J’ai arpenté les routes et j’ai souffert. Chercher des clients n’était vraiment pas évident. Mais maintenant, je vais très bien, parce qu’internet est revenu. Et j’ai déjà un client, je suis très content », a-t-il déclaré.

Pas de contestation de grande envergure

Après la proclamation des résultats officiels, on n’a pas assisté à des mouvements de contestation de grande envergure. Pourtant, la Plateforme d’unité nationale (NUP), le parti de l’opposant Bobi Wine, continue de rejeter les résultats. Pour sa part, le porte-parole du parti Joel Ssenyonyi a demandé aux Ougandais d’utiliser tous les moyens légaux pour poursuivre le changement, sans clairement appeler la population à manifester.

Par ailleurs, ce lundi l’accès au siège du parti à Kampala a été bloqué par les forces de l’ordre. Bobi Wine se dit toujours assigné à résidence dans sa maison à Magere, au nord de la capitale. C’est l’élection la plus frauduleuse que l’Ouganda ait connu. […] Nous rejetons les résultats annoncés(…). Dès que je pourrais communiquer avec les leaders de mon parti, nous allons nous réunir. Et puisqu’il semble que la connexion internet soit de retour, je vais organiser un meeting virtuel avec les leaders de mon parti et nous informerons les Ougandais de notre plan pour la suite.

Lire aussi : Présidentielle en Ouganda : Bobi Wine et son parti s’opposent à la victoire Museveni