Côte d’Ivoire: inquiétude sur de nouveaux remblais à Marcory

Côte d'Ivoire: inquiétude sur de nouveaux remblais à Marcory

Les opérations dont l’objectif est de gagner du terrain sur et dénommées les remblais de la lagune d’Abidjan suscite une nouvelle inquiétude. Les opérations se déroulent dans la commune de Marcory, dans le quartier de Biétry. Cette inquiétude se manifeste par l’opposition des riverains à la création d’une bande e sable le long de la berge. Ce qui a aussi poussé le ministère des Affaires maritimes en charge des lagunes à arrêter les travaux.

Pour le collectif de riverains de ce quartier, ces travaux de remblai de la lagune à Marcory sont travaux illégaux et dangereux. L’arrestation des travaux par le ministère se justifie par la portée des dégâts que cela pourrait entrainer et contre les quels s’insurgent les riverains.

Arrestation des travaux à Marcory par le ministère de tutelle

Selon les sources proches du dossier, le ministère des Affaires maritimes en charge des lagunes a arrêté les travaux et ceci depuis la fin janvier. A en croire le président du collectif de riverains, Bernard Derrien, ces opérations sont susceptibles d’entrainer des inondations dans le quartier et surtout à la prochaine saison pluvieuse. Il a par ailleurs fait allusion aux graves conséquences environnementales sur la lagune.

« Nous allons, bien entendu, mener des actions en justice pour essayer de savoir ce qui se passe. Parce qu’il n’y a eu ni enquête de commodo et incommodo, ni un moindre contact avec les riverains pour avertir de quelques travaux que ce soit… Et semble-t-il, aucune autorisation ou respect des règles et des décrets, et surtout faire une demande de remise en état de la lagune, telle qu’elle était ». C’est ce qu’a déclaré Bernard Derrien.

Polémique autour de l’opérateur économique

C’est la societé Jade Invest qui a en charge la réalisation des travaux à Marcory. Son président Justin Ackah dit être autorisé pour créer de nouveaux terrains destinés au village autochtone de Biétry, enclavé dans ce quartier. Des travaux financés par un mystérieux opérateur économique. Justin Ackah s’explique au micro des confrères de RFI ;

« Il y a une partie qui sera pour l’opérateur. Le village n’a pas les moyens pour financer tout cela, mais l’opérateur qui a financé aura une contrepartie, un terrain qu’il va exploiter comme il veut. Mais c’est principalement pour l’expansion du village », a-t-il souligné. Mais, il s’est réservé le droit de répondre à la question relative à l’identité de l’operateur. « C’est un opérateur privé. Permettez-moi de ne pas donner le nom, je n’ai pas eu l’autorisation de le faire », a-t-il répondu.

Il faut tout de même préciser que les travaux à Marcory ont démarré il y a plusieurs mois avant l’obtention d’une autorisation du ministère des affaires maritimes en décembre dernier. Les mêmes affaires maritimes les ont arrêtés un mois plus tard face à la contestation.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: la 2ème édition du mois de l’histoire des Afro-Américains lancée