Afrique du Sud : les résidences des ministres épargnées des coupures de courant

Afrique du sud : les résidences des ministres épargnées des coupures de courant

En Afrique du Sud, les rotatives coupures de courant électrique opérées ces jours, ne toucheront pas les résidences officielles des ministres et de leurs adjoints. Telle est l’annonce faite par le gouvernement.

La compagnie sud-africaine d’électricité Eskom a connu de très grandes crises cette année avec des pannes d’électricité récurrentes. Pour redresser l’entreprise publique, le gouvernement a dû mettre en place fin septembre, un nouveau conseil d’administration. Le délestage organisé fait partie de son programme de relance.

Des coupures de courant non générales

Comme le rapportent nos confrères de VOA Afrique, les autorités sud-africaines estiment qu’épargner les résidences des ministres et leurs adjoints de coupures de courant est une décision logique. Elle découle également d’un souci de sécurité.

Lire aussi: Afrique du sud: un pasteur condamné deux fois à vie pour des projets racistes

Cette exemption ne vise que leurs résidences officielles à Pretoria, la capitale politique a expliqué Moses Mushi, porte-parole du ministère de la Fonction publique.  Et pas leurs résidences privées.

« Le gouvernement fournit des résidences officielles aux ministres parce que nous nous attendons à ce qu’ils soient disponibles pour la nation 24 heures sur 24 », a-t-il ajouté. Mais la population ne partage pas cet avis «Nous sommes dégoûtés, mais nous ne sommes pas surpris » a réagi Zwelinzima Vavi, secrétaire général de la Fédération des syndicats sud-africains (SAFTU), cité par nos confrères.

Lire aussi: Afrique du Sud : assassinat du conseiller du très contesté roi des zoulous

« Donc en plus de les loger aux frais du contribuable, le gouvernement ajoute de l’électricité gratuite, de l’eau gratuite… et ils n’y voient aucun mal », a commenté de son côté le syndicaliste Zwelinzima Vavi.

Esso A.