Cameroun: le Prix international du courage féminin décerné à Ngo Mbe

Cameroun: le Prix international du courage féminin décerné à Maximilienne Ngo Mbe
Cameroun: le Prix international du courage féminin décerné à Maximilienne Ngo Mbe

Le Prix International du Courage Féminin 2021 a été décerné à la Camerounaise Maximilienne Ngo Mbe ce lundi 08 mars 2021. Elle a reçu cette distinction du courage féminin de la part du département d’État américain. C’était à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (JIF).

Maximilienne Ngo Mbe est la directrice du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme de l’Afrique Centrale (RDHAC). Mme Mbe dénonce les violations commises dans le conflit opposant le gouvernement camerounais aux séparatistes anglophones. La  récipiendaire a livré ses premières réactions aux confrères de RFI.

Saluer le courage féminin

Le prix international du courage féminin a été décerné à plusieurs femmes à travers le continent africain dont Maximilienne Ngo Mbe. « Pour tous les défenseurs qui ont été assassinés ou qui croupissent dans les prisons, c’est une fierté pour nous. Je pense que c’est tout un symbole », a déclaré Maximilienne Ngo Mbe.

« C’est aussi quelque chose que l’on a voulu dire aux gouvernements de nos pays en particulier et de l’Afrique centrale, en général, que ce sont les défenseurs qui sont du bon côté. Je leur dédie ce prix et je leur dis : n’abandonnons jamais », a-t-elle ajouté.

Une guerre qui n’honore pas le Cameroun

Bien que contente, Maximilienne Ngo Mbe a dit avoir peur, parce qu’elle sait que ce n’est pas facile d’avoir ce genre de lourdes responsabilités. aussi, indique t-elle, il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre, pour faire plus que ce que vous avez à faire. « Le Cameroun traverse des moments très difficiles. Nous essayons, autant que faire se peut, de faire que la paix revienne dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », a t-elle souligné.

Réseau des défenseurs des droits de l’homme de l’Afrique centrale
Réseau des défenseurs des droits de l’homme de l’Afrique centrale

« Je pense que le message est clair. Le monde entier est fatigué de cette guerre, qui n’honore pas le Cameroun. (…) Il vaut mieux les dénoncer, pour rendre justice aux victimes », a-t-elle lancé.

« Le message va aussi aux séparatistes qui m’écoutent et qui comprennent que c’est aussi pour eux ce message, pour dire : rendez justice aux victimes, aux victimes de tous bords », a-t-elle renchéri.

 

Lire aussi : Cameroun : Human Rights Watch s’active pour la libération des opposants, membres du MRC