Hausse des cours du pétrole après la décision de l’OPEP+

Hausse des cours du pétrole après la décision de l'OPEP+

Les cours du pétrole ont connu une hausse ce jeudi 6 octobre, après que l’OPEP ait décidé la veille de réduire sa production journalière de pétrole.

L’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est composé de 14 pays, auxquels se sont ajoutés 10 pays supplémentaires formant l’Opep+. Leur but est d’apporter une relative stabilité au marché pétrolier au travers d’accords communs sur la production de pétrole.

Hausse des cours du pétrole

Les cours du pétrole ont connu une hausse ce matin. Le baril (159 litres) de Brent de la mer du Nord prend six pour cent, à 93,43 dollars, ont indiqué nos confrères de RTBF. Quant  au baril américain, le WTI, son cours est en hausse similaire, à 87,81 dollars.

Lire aussi: Pétrole : l’Allemagne demande à l’OPEP d’augmenter sa production

Cette hausse des cours du pétrole fait suite à la décision prise par les pays de l’Opep+ la veille, d’une coupe draconienne de leurs quotas de production. Ils ont convenu d’une baisse de   «deux millions » de barils par jour pour le mois de novembre.

Un membre de la délégation iranienne a expliqué cette décision par la nécessité de soutenir des prix affectés par les craintes de récession. Selon une source proche du dossier, les Etats-Unis font pression sur l’Opep pour qu’elle ne s’engage pas sur cette voie, au motif  que les fondamentaux économiques ne permettent pas une diminution de l’offre.

Lire aussi: Prix du pétrole: la nouvelle flambée a différentes différentes raisons

Le président américain, Joe Biden, s’est aussi dit «déçu de la décision à courte vue de l’Opep+». Son administration a annoncé hier mercredi qu’elle «va consulter le Congrès sur les outils et mécanismes supplémentaires permettant de réduire le contrôle (du cartel de pays producteurs d’or noir, ndlr) sur les prix de l’énergie».

Esso A.