Cyclone Batsirai: après la Réunion, de graves craintes pour Madagascar

Cyclone Batsirai: après la Réunion, de graves craintes pour Madagascar

Après avoir mis en alerte l’île de la Réunion, le cyclone Batsirai, se dirige dangereusement sur Madagascar. Les prévisions de l’ONU sont alarmantes quant aux dégâts.

La saison des cyclones a commencé dans l’océan indien (de novembre à avril). Après être passé près de la Réunion et de l’île Maurice, avec des vents de plus de 231 km/h, le cyclone tropical BATSIRAI-22, se rapproche rapidement des côtes de Madagascar. Sa gravité fait présager des victimes dans l’ordre de 600.000 selon l’ONU.

Alerte sur le cyclone Batsirai

L’alerte conçernant le cyclone Batsirai a été donnée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce vendredi 4 février. «Les Nations unies et nos partenaires humanitaires intensifient leurs efforts de préparation en prévision du cyclone tropical Batsirai qui devrait toucher terre à Madagascar ce week-end après avoir traversé l’île Maurice», a déclaré un porte-parole du Bureau de coordinations des affaires humanitaires (Ocha), Jens Laerke, lors d’un point de presse.

Construction de téléphérique à Antananarivo: le projet qui divise population et autorités de Madagascar

Selon M. Laerke, l’impact du cyclone Batsirai devrait être «considérable». Un coup dur pour Madagascar qui ne s’est pas encore remis de la tempête Tropicale Ane qui a frappé l’île il y a quelques jours, laissant derrière elle des dizaines de milliers de personnes sans toît. Elle a fait près de 90 morts la semaine dernière à Madagascar, au Mozambique et au Malawi.

Le cyclone Batsirai pourrait toucher Madagascar dès ce vendredi. «Il commencera à avoir des impacts dès aujourd’hui, avec des vagues en mer de 8 à 15 mètres de hauteur. Une onde de tempête pouvant atteindre 1,50 mètre de hauteur est possible dans les zones côtières les plus touchées», a déclaré, Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les secours s’organisent sur l’île

Les prévisions du gouvernement malgache sur les effets du cyclone Batsirai sont tout aussi alarmantes. Des précipitations intenses, des inondations, de violentes rafales de vent, des glissements de terrain et des coupures d’électricité, qui devraient toucher près de 595 000 personnes. Aussi, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence et activé un plan national de contingence.

Lire aussi: Naufrage de bateau à Madagascar : le bilan passe à 85 morts

Les dégâts qui s’annoncent ont mobilisé les équipes de Handicap International sur le terrain. Ces derniers se préparent à apporter leur soutien aux populations locales. Les Nations unies également se préparent à faire face au cyclone Batsirai, et des avions sont prêts à intervenir dès que nécessaire pour apporter leur soutien à la réponse humanitaire.

«Les équipes et les partenaires de la Croix-Rouge malgache sont en état d’alerte et sont déployés au sein des communautés» a expliqué son secrétaire général Andoniaina Ratsimamanga. Il a ajouté que des stocks d’urgence ainsi que des centres d’hébergement d’urgence sont en train d’être mis en place.

Edoh