Réfugiés togolais au Bénin : la menace terroriste provoque-t-elle des déplacements de populations ?

Réfugiés togolais au Bénin : la menace terroriste provoque-t-elle des déplacements de populations ?

Le week-end passé des informations ont fait état de déplacements de populations togolaises vers le Bénin, pour échapper aux attaques terroristes. Cette information n’a pas été prise à la légère à Lomé, et nos investigations nous permettent d’apporter plus d’éclaircissements.

La région nord du Togo est depuis plusieurs mois objet d’attaques terroristes. Le gouvernement a mis cette région sous état d’urgence sécuritaire et a crée l’opération militaire Koundjoaré pour enrayer la menace terroriste. Les attaques sporadiques font malheureusement des victimes, d’où des déplacements vers d’autres régions du pays.

Habituels déplacements de populations ou fuite?

L’information donnée par nos confères de Rfi, faisait état de 750 personnes venues des villages de la région des savanes et recensées samedi 25 février, par la commission béninoise chargée des réfugiés. L’information a été traitée avec le plus grand sérieux au centre du pouvoir de Lomé, apprend-t-on.

Lire aussi: Togo : une importante réorganisation de l’armée décrétée par le président Faure GNASSINGBE

Nos investigations nous ont permis de découvrir que les déplacements de populations sont réguliers entre les deux pays, comme le confirment les services douaniers et les gardes-frontières. Toutefois, ces derniers jours, il y a effectivement eu un afflux de population traversant la frontière, apprend-t-on.

La raison est une alerte donnée par des groupes armés. Seulement, ces personnes qui ont franchi la frontière ne sont pas toutes togolaises, précisent nos sources. En effet, au nord du Togo, se retrouvent différentes nationalités pour raison de commerce et autres. C’est ce qui justifie les déplacements de personnes des deux côtés de la frontière, qui se produisent depuis des années.

La situation sur le terrain est rassurante. La riposte militaire contre les terroristes empêchent ces derniers d’évoluer dans leurs sombres projets, et les déplacements de populations à l’intérieur du pays sont prises en charge par le gouvernement. Quant aux citoyens qui traversent la frontière du Bénin, ce fait est habituel, même s’il est un peu amplifié par la menace terroriste. Mais des dispositions sont prises pour empêcher ces individus malveillants de mettre à exécution leurs menaces.

Edoh