RDC : des armes lourdes retrouvées au domicile de John Numbi

RDC , des armes lourdes retrouvées au domicile de John Numbi

Une perquisition a eu lieu au domicile du général en fuite, John Numbi, à Kinshasa. Un armement lourd y a été retrouvé, selon des sources militaires. Ce n’est pas la première fois que des armes sont retrouvées dans un domicile du général déserteur.

Englué dans des ennuis judiciaires en lien avec l’assassinat du militant pour les droits de l’Homme, Floribert Chebeya, le général Numbi a fui, depuis début 2021, la République Démocratique du Congo (RDC).

Perquisition au domicile de John Numbi

Selon les informations, quatre jeeps avec à leurs bords, des éléments de la police militaire, de l’auditorat militaire et quelques agents du ministère de l’urbanisme et habitat ont perquisitionné le domicile de John Numbi, à Kinshasa. Cette fouille dans la villa située sur l’avenue des Orangers, a permis de découvrir un arsenal qui, selon des sources militaires, peut équiper tout un bataillon.

Lire aussi: Réindustrialiser la RDC : Félix Tshisekedi prévoit la construction de six hubs d’exportation

Cette découverte incrimine davantage le général 4 étoiles en fuite, puisqu’il a vécu dans cette ville pendant 20 ans. Il s’y est installé en 1997, à son arrivée à Kinshasa, suite à la prise du pouvoir par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL). Les services d’urbanisme ont saisi l’occasion pour tenter de récupérer la villa, une maison de l’État, sans titre ni garantie, selon le site actu-Cameroun. Ils se sont tournés vers la justice militaire pour ce faire.

Les déboires du général quatre étoiles

John Numbi est un haut gradé dans l’armée congolaise. Après avoir occupé des postes de responsabilité sur le plan sécuritaire sous Kabila père et fils, ses ennuis judiciaires commencent en 2009 avec l’assassinat de Floribert Chebeya et de son assistant Fidèle Bazana à Kinshasa. Plusieurs ONG voient la main de Numbi dans ce meurtre du président de l’ONG la Voix des sans-voix.

Lire aussi: RDC: la société civile exige la réouverture de l’affaire Chebeya

Il réussit, néanmoins, à rester aux affaires, sûrement grâce à sa proximité avec Joseph Kabila. Mais avec le changement de pouvoir en 2019, il fut débarqué de l’inspection générale des forces armées de la RDC et même soupçonné d’entretenir l’insécurité dans le Katanga. En 2021, des informations circulent selon lesquelles, John Numbi aurait fui le pays, alors qu’il est officiellement poursuivi par la police militaire pour « association de malfaiteurs » et « assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ».

En juillet 2021, des armes ont été retrouvées dans une résidence lui appartenant au quartier Lido Golf à Lubumbashi, suite à une perquisition médiatisée. Son avocat avait dénoncé « un harcèlement médiatique ».

 

Lire aussi: RDC: la Cenco lance des critiques contre l’appareil judiciaire

Esso A.