Etats-Unis: une ville dissout son service de police pour racisme

Etats-Unis: une ville dissout son service de police pour racisme

Les autorités de la ville Vincent dans l’Alabama, ont dissout tout leur service de police pour un texte raciste.

Hormis la dissolution du service, le chef de la police et le chef adjoint ont été limogés. Tout est parti d’un sms raciste d’un des responsables du service, qui s’est retrouvé sur les réseaux sociaux.

Dissolution du service de police

C’est jeudi passé que le conseil municipal de la ville de Vincent (moins de 2 000 habitants) située au sud-est de Birmingham, a pris la décison fatale contre son service de police. Dans un premier temps, il a suspendu les responsables du service, avant dans un second temps, de dissoudre tout le service.

Etats-Unis : manifestations après la mort d’un homme noir touché par 60 balles de la police

Dans le message dont la capture d’écran a circulé, l’expéditeur identifié comme « 752 » demandait « comment appelez-vous une esclave enceinte? ». En réponse elle a reçu deux points d’interrogations auxquels elle a répondu « BOGO Achetez-en un, obtenez-en un gratuitement ».

Sans nommer l’officier qui aurait envoyé les textes, Le maire de Vincent, James Latimore, a confirmé jeudi que le chef de la police James Srygley et le chef adjoint John L. Goss avaient été licenciés.

Un nouveau service de police sera constitué

Selon les confidences du maire, la dissolution du service de police « nous donne du temps pour respirer et nous assurer que nous faisons ce qu’il faut ». En attendant, le bureau du shérif du comté de Shelby est disposé à « fournir des services d’urgence liés à l’application de la loi aux citoyens ».

Lire aussi: Russie: la basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison

Il a aussi condamné les actions des deux officiers. « Cela a déchiré cette communauté. Peu importe notre couleur tant que nous faisons le bien avec les gens», a déclaré le conseiller municipal Corey Abrams lors de la réunion du conseil de jeudi.

Une nouvelle unité de police sera reconstituée après un recrutement au cours de l’année, selon les confidences du maire. Le Conseil municipal prévoit également de procéder au recrutement d’une entreprise privée pour enquêter sur les agents.

Kylian B.