Procès Guiavarch: le djihadiste français et ses 4 femmes condamnés

Procès Guiavarch: le djihadiste français et ses 4 femmes condamnés

Près de deux semaines après le début de son procès, Kevin Guiavarch, djihadiste français, parti combattre pour l’Etat Islamique (EI), a connu son sort ce vendredi. Lui et ses femmes écopent de différentes peines.

Considéré comme le pionnier français du djihadisme en Syrie, Kevin Guiavarch est en détention depuis quelques années en France. Ses aveux de repentance et de regret, n’ont pas empêché les juges de la Cour d’assises spéciale de Paris, de le condamner à 14 ans de prison.

Condamnation du djihadiste français

Le djihadiste français a toujours fait valoir qu’il s’est repenti de ses annés de radicalisation.« Je regrette et j’ai honte », a encore déclaré Guiavarch ce vendredi. Avant d’ajouter « même si je suis condamné, je vivrai toute ma vie avec cette honte et ce regret ».

Lire aussi: Procès de Kevin Guiavarch : le terroriste et ses quatre femmes comparaissent à Paris

Jeudi, le parquet avait requis contre lui, la quasi-totalité de la peine prévue par la loi pour le crime « association de malfaiteurs terroriste », c’est-à-dire 18 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers.
Réquisition que les juges ont suivi en partie, en condamnant le djihadiste français à 14 ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

Les quatre femmes qui comparaissaient avec Guiavarch ont eu aussi des condamnations diverses. La femme légitime du djihadiste français, Salma O. qui comparaissait libre, a été condamnée à six années de prison qu’elle accomplira à domicile sous bracelet électronique. Elle a d’ailleurs reconnu les faits qui lui sont reprochés, et a regretté « amèrement le choix d’être partie là-bas ».

Lire aussi: Procès Sankara: Blaise Compaoré écopera t-il de 30 ans de prison?

Quant au autres trois « co-épouses » de Kevin Guiavarch, elles ont écopé d’une peine de cinq ans de prison assortie de deux à quatre ans de sursis probatoire (accompagné d’obligations et d’interdictions) en fonction de la durée de leur séjour en Syrie et de leur reconnaissance des faits à l’instruction et à l’audience. Elles ont aussi regretté l’épisode djihadiste en syrie, de leur vie.

Kylian B.