Etats-Unis : la Cour suprême consacre le droit au port d’armes dans la rue

Etats-Unis : la Cour suprême consacre le droit au port d'armes dans la rue

Ce jeudi 23 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a consacré le droit au port d’armes hors de domicile. Ce, en invalidant une loi de l’État de New York qui exigeait une licence ainsi que des justifications pour pouvoir porter une arme en extérieur.

Malgré le bilan macabre des armes à feu dans la société américaine, le Cour suprême vient de confirmer l’attachement du pays aux armes. Désormais chaque américain a le droit de sortir armé sans aucune restriction. Cette décision intervient alors que les dernières violences qui ont fait 21 morts dans une école ont poussé des sénateurs républicains hostiles aux réformes sur les armes à revoir timidement leur position.

Le droit au port d’armes au dehors consacré

La décision a été prise à la majorité de six juges conservateurs contre trois qui sont progressistes. Dans les faits, la loi new-yorkaise a été contestée en justice par deux propriétaires d’armes qui s’étaient vu refuser des permis, et une filiale de la NRA le lobby des armes aux Etats-Unis.

19 enfants tués dans une école : le lobby des armes, plus puissant que les dirigeants aux Etats-Unis

Pour elle le deuxième amendement de la constitution protège le droit au port d’armes. L’interprétation de cet amendement a évolué avec le temps. En 1939, la Cour avait jugé que le deuxième amendement protégeait le droit au port d’armes dans le cadre d’une force de maintien de l’ordre (armée, police).

Elle l’a par la suite consacré comme un droit individuel à l’auto-défense en 2008, mais en le limitant dans le cadre du domicile. Laissant aux villes et Etats, la possibilité de réguler son transport hors du domicile. L’arrêt de ce jour vient donc annuler les différentes réglementations des Etats en consacrant le droit au port d’armes hors du domicile pour tous les américains.

Des réactions de joie et de colère

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est dit « profondément déçu » par cette décision « contraire au bon sens ». Le droit au port d’ armes hors des domiciles « est contraire au bon sens et à la Constitution », a-t-il déclaré dans un communiqué, tout en appelant les américains « à faire entendre leur voix sur la sécurité des armes à feu. Des vies sont en jeu ».

Lire aussi: Etats-Unis: 73 millions de dollars pour des familles de victimes du fusil AR-15

La gouverneure de New York a parlé d’un « jour sombre ». Le maire de New York a promis qu’ils ne peuvent « pas laisser New York se transformer en Far West ». Pendant que d’autres voix se lèvent pour condamner cette décision, le puissant lobby des armes, la NRA a parlé d’une « immense victoire ».

Elle a salué un « tournant pour les hommes et femmes vertueux d’Amérique et le résultat de décennies de lutte ». Un des juges, Clarence Thomas, a aussi justifié leur chois de consacrer le droit au port d’armes au dehors. Pour lui, « rien dans le deuxième amendement ne fait une distinction entre la maison ou les lieux publics en matière de port d’armes ».

Esso A.