Conquête de l’espace : la Chine accuse le milliardaire américain Elon Musk de menacer sa station spatiale

Conquête de l’espace : la Chine accuse le milliardaire américain Elon Musk de menacer sa station spatiale

Des citoyens chinois se sont déchainés sur leurs réseaux sociaux mardi, contre le milliardaire américain Elon Musk. Ce dernier est accusé d’avoir risqué de heurter la station spatiale chinoise avec ses satellites Starlink.

L’homme le plus riche du monde qui produit des voitures électroniques avec sa societé Tesla, s’est aussi lancé dans la conquête spatiale. Sa societé d’exploration spatiale SpaceX a lancé un réseau de satellites Starlink, qui sont aujourd’hui décriés par la Chine pour le risque qu’ils représentent pour sa station spatiale.

Elon Musk menace la station spatiale chinoise

Début décembre, la Chine s’est plainte dans un document adressé au Bureau des affaires spatiales de l’ONU à Vienne. Sa station spatiale a dû réaliser à deux reprises, juillet et octobre, des manœuvres d’évitement, empêchant une collision entre des modules de sa station et les satellites de Starlink, propriété de Elon Musk.

Conquête spatiale : la Nasa veut modifier la trajectoire d’un astéroïde

Manœuvres qui ont permis « d’assurer la sécurité et la survie des astronautes en orbite », selon Pékin. Et pour le géant asiatique, les Etats-Unis seraient tenus responsables que « ces activités proviennent d’agences gouvernementales ou non-gouvernementales ». Ce, en vertu de l’article 6 du traité de l’espace.

Même si SpaceX n’a pas encore réagi, son patron Elon Musk, bien connu dans l’empire du milieu pour ses voitures électroniques, a reçu la foudre des internautes chinois cette semaine. Certains ont même appelé à boycotter Tesla. En effet, Tesla vend en Chine environ un quart de sa production et dispose d’une usine à Shanghai.

Les rivalités grandissantes dans l’espace

En lançant le réseau de satellites Starlink, l’objectif de Elon Musk est de devenir un fournisseur d’accès à Internet qui pourrait toucher une grande partie du globe. Et pour ce faire, SpaceX a multiplié ses lancements de satellites en orbite au cours de l’année 2021.

Lire aussi: Conquête spatiale en Corée du Sud : la première fusée nationale surprend le président Moon

Plus de 1500 satellites Starlink sont déjà en orbite, augmentant ainsi le nombre d’objets volant dans l’espace. Ce qui suscite la crainte des spécialistes. Les astronautes dénoncent la pollution visuelle, mais aussi les risques de collision. En effet, la station spatiale chinoise n’est pas la première a indiqué avoir évité des satellites de Elon Musk.

En 2019, un satellite européen a aussi failli percuter un satellite Starlink. En mars 2021, l’agence américaine Nasa, et SpaceX ont passé un accord pour éviter de tels accidents. Pour rappel, la station spatiale chinoise n’est pas complète. La fin des travaux de construction est prévue pour 2022. Mais des astronautes chinois y vont régulièrement pour y acheminer des vivres et du matériel.

Kylian B.