Enlèvement au Niger: Bossey Bangou ciblé

Enlèvement au Niger: Bossey Bangou ciblé

Un enlèvement au Niger a été perpétré dans le village Bossey Bangou, situé au sud-ouest du pays. Ce village a été la cible de quatorze terroristes. Ces derniers ont kidnappés des agents humanitaires qui étaient en mission dans cette localité près de la frontière burkinabé.

Cet enlèvement au Niger a été opéré, mercredi 24 juin 2020. Les humanitaires enlevés sont des agents de l’ONG Action et Programme d’Impact au Sahel (APIS), coordonnée par Kadidiatou Seidou Harouna.

Enlèvement au Niger de neuf agents

Ils étaient onze à se rendre dans ce village situé dans la préfecture de Torodi pour le ciblage et le recensement des populations vulnérables de ladite localité en vue d’une aide alimentaire. Mais, c’est seulement deux agents qui ont pu regagner leurs bureaux.

Les neuf autres ont été arrachés par des djihadistes qui ont aussi emporté deux véhicules de l’ONG. Selon les informations, ceux qui ont été épargnés par les ravisseurs, s’exprimaient en langues locale (peuhl).

Enlèvement dans une zone riche en or

D’après les responsables préfectoraux, la visite de l’ONG IPAS n’était pas prévue à Bossey Bangou. Donc, les responsables de l’ONG IPAS ont agi unilatéralement en s’aventurant dans cette zone, sans aucune force de sécurité.

Riche en or, Bossey Bangou est une zone interdite et en plein état d’urgence à cause de l’insécurité grandissante. Par ailleurs, des sources sécuritaires ont indiqué que « les djihadistes ont fui en direction de la forêt de Mérignou, qui leur sert de base arrière, le long de la Sirba, un affluent du fleuve Niger, à cheval entre le Niger et le Burkina Faso ».