Royaume des Tonga: un tsunami frappe le pays après une géante éruption volcanique

Royaume des Tonga: un tsunami frappe le pays après une géante éruption volcanique

Une alerte tsunami a été déclenchée aux Tonga vendredi 14 janvier, après une violente éruption volcanique sous-marine. L’alerte vaut aussi pour plusieurs pays insulaires du Pacifique Sud. Les images de l’éruption son impressionnantes.

Les Tonga sont un État de Polynésie situé dans l’Ouest de l’ocean pacifique sud. Il est réparti en trois archipels principaux comportant plus de 170 îles et îlots. Le pays est situé à l’est des îles Fidji. L’érupption, vendredi, d’un volcan situé à 65 km au nord de la capitale Nuku’alofa a provoqué d’importants rejets de cendres et de vapeur.

Géante éruption volcanique sous-marine

L’éruption sous-marine du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, décelée par satellite, s’est produite vendredi. Relachant des cendres, de la vapeur et des gaz jusqu’à 20 km aux alentours. Selon le chef des services géologiques des Tonga, cette éruption volcanique a été sept fois plus puissante que la dernière enregistrée le 20 décembre dernier.

Philippines : le super-typhon Rai provoque la fuite des populations

« Cela crée une colonne de cendres d’environ 5 km de diamètre, et c’est vraiment très haut », a déclaré Taaniela Kula. L’institut météorologique des Tonga a indiqué que de petites vagues de tsunami pouvant atteindre 30 centimètres ont été enregistrées à la suite de l’éruption.

Le Bureau australien de météorologie a lui indiqué, qu’une nouvelle éruption du même volcan s’est produite ce Samedi à 04h10 GMT. Cette dernière a provoqué un tsunami de 1,2 mètre. Cette nouvelle éruption volcanique a pu être entendue aux Fidji, à plus de 800 kilomètres des Tonga.

 

Eruption volcanique suivie de tsunami

Des images sur Twitter ont montré de grosses vagues déferlant sur le rivage, des personnes essayant de fuir les vagues venant en sens inverse dans leurs voitures.

Lire aussi: Tornades aux Etats-Unis : le bilan passe à plus de 80 morts

Une alerte au tsunami a été émise par les autorités des Fidji, et ils ont exhorté les habitants à éviter les rivages « en raison des courants forts et des vagues dangereuses ». L’alerte concerne également la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Selon le Pacific Tsunami Warning Center des vagues de Tsunami de 61 contimètres ont même été observées depuis la capitale des Samoa américaines. Les habitants des îles Tonga ont dû fuir vers les hauteurs pour échapper aux eaux.

Kylian B.