Israël : évasion spectaculaire de six prisonniers palestiniens

Israël , évasion spectaculaire de six prisonniers palestiniens

Ce lundi, une actualité a fait grand bruit en Israël. Il s’agit de l’évasion de six prisonniers palestiniens avant l’aube. Ils étaient détenus à la prison de haute sécurité de Gilboa, située dans le nord d’Israël.

Suite à cette évasion, la police israélienne a lancé une vaste chasse à l’homme, épaulée par l’armée qui a mis à sa disposition des dispositifs d’observation aériens.

L’ingéniosité des six prisonniers palestiniens

C’est vers 03 heures du matin ce lundi 06 septembre, que les six prisonniers palestiniens se sont fait la belle à travers un tunnel creusé sous un évier. Parmi ces prisonniers, figure un ex-leader d’un groupe armé. Selon la plateforme 20mintes, Il s’agit de Zakaria al-Zoubeidi qui était jusqu’en 2007 à la tête des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du Fatah du président Mahmoud Abbas.

Lire aussi: Mutinerie au Madagascar : une enquête sans suite à la prison de Farafangana

Les services carcéraux israéliens ont indiqué qu’une première alarme avait été déclenchée vers 3 h locale. Des résidents ont affirmé avoir vu des « personnes suspectes » aux alentours de la prison où sont incarcérés des centaines de Palestiniens.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a qualifié « de très grave incident », cette évasion. Il a indiqué être informé régulièrement sur la traque des fugitifs. Dans un communiqué, le djihad islamique, un des principaux mouvements armés palestiniens, a qualifié cette évasion « d’acte héroïque ».

Chasse à l’homme lancée

Ces prisonniers palestiniens ont choisi le bon moment pour effectuer leur coup. En effet, le pays entame la saison des fêtes juives, à commencer par le Nouvel an, Rosh Hashana.

Lire aussi: Ethiopie: le trafiquant d’êtres humains Kidane Zekarias a disparu en tenue de civil

Aussi, la police israélienne a lancé une vaste chasse à l’homme. Elle est appuyée par l’armée qui a mis à sa disposition des moyens d’observation aériens. Elle n’exclut pas une intervention en Cisjordanie, si besoin.

Selon des médias israéliens, les six prisonniers palestiniens pourraient déjà avoir regagné ce territoire palestinien, occupé par Israël depuis 1967. Un fait qui compliquerait la traque car dans ce territoire, la sécurité est contrôlée par des unités palestiniennes dans certains secteurs.

Esso A.