RDC: les ex-employés de la BIAC forment un collectif

ex employés de la BIAC
Les  ex employés de la BIAC forment un collectif. En effet, l’ex-Banque internationale en Afrique au Congo, a été déclarée en faillite depuis mai 2016 et suite à la saisine des actionnaires majoritaires, le Conseil d’État a suspendu la mise en liquidation forcée. Ce qui a plongé les employés dans une détresse indescriptible.
Ces employés réclament le paiement de leurs droits. C’est donc pour défendre leurs droits qu’ils forment un collectif.

ex employés de la BIAC dans des négociations

A en croire son président, le collectif des employés de l’ex-BIAC a été formé pour représenter ses membres dans toutes les discussions concernant leur sort. « Nous attendons aussi les arriérés de salaires, on doit commencer par là parce que nous avons travaillé, et nous n’avons pas été payés. ». C’est ce qu’a expliqué Lazare Kiwaka, 41 ans de carrière dans différentes banques.

faire avancer le processus

Pour faire avancer le processus, le président du collectif , Lazare Kiwaka invite les acteurs, à savoir la Banque centrale et les actionnaires majoritaires, à trouver un consensus. « Nous souhaitons que les parties prenantes, donc la banque centrale du Congo et les actionnaires se mettent ensemble pour dégager un consensus autour de la nomination des liquidateurs approuvés par les deux parties. Pour ceux, nous sollicitons même l’intervention personnelle du chef de l’État, parce que nous avons déjà commencé à compter nos morts », a-t-il déclaré.

Il faut préciser qu’en fin de semaine dernière, la Banque Centrale a à travers un communiqué rendu public prévenu sur l’urgence de régler ce litige. Mais d’après certaines sources, les actionnaires majoritaires de la BIAC demeurent réticents. l

Lire aussi : RDC: Modeste Bahati Lukwebo, seul candidat à la tête du Sénat