Zimbabwe: vers une exhumation de la dépouille de Mugabe?

exhumation de la dépouille de Mugabé
FILE PHOTO: Mourners gather beside the coffin of former Zimbabwean President Robert Mugabe at his burial site in Kutama, Zimbabwe, September 28, 2019. REUTERS/Philimon Bulawayo

Au Zimbabwe, l’on risque d’assister à l’exhumation de la dépouille de Mugabé, ex dictateur, décédé en septembre 2019. En effet, les enfants de l’ancien président craignent cette scène et trois parmi eux ont contesté devant le juge la sentence rendue par un chef traditionnel le mois dernier.

Ce chef traditionnel a ordonné l’exhumation de la dépouille de Mugabé qui avait été inhumé dans son village natal, car il estime que le lieu de sépulture n’est pas conforme aux coutumes. Ce que contestent les trois fils de l’ancien président.

Exhumation de la dépouille de Mugabé contestée

La décision du chef traditionnel ordonnant l’exhumation de la dépouille de Mugabé n’est pas du gout des enfants de l’ex président. En effet, le 29 juin, trois fils de l’ancien dictateur seront devant la justice, car ayant interjeté appel contre le jugement rendu par un chef traditionnel. Selon le jugement du chef traditionnel, la dépouille de Mugabé doit être exhumée et inhumée au cimetière des Héros de la nation (National Heroes Acre) à Harare. Et tout ceci, avant le 1er juillet. Pour sa part, il faut rappeler que Grace Mugabé, l’ancienne première dame, avait écopé d’une amende de cinq vaches et d’une chèvre pour avoir violé les coutumes en matière d’enterrement. On l’accuse d’avoir inhumé son mari, dans son village natal, selon son vœu se défend la famille.

Polémiques autour du lieu d’enterrement de la dépouille de Mugabé

Plusieurs débats ont entouré le lieu d’inhumation de la dépouille de Mugabé dès sa mort le 6 septembre 2019. En effet, l’entourage de l’actuel président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa s’était opposé l’inhumation de Mugabé dans son village. L’on estimait que son village natal est trop loin peut-être du roman national que raconte le cimetière des Héros de la nation, monument à la gloire de combattants de la révolution.

Mais, il faut préciser que redoutant que l’on maltraite sa dépouille, Robert Mugabé avait formulé une dernière volonté : être inhumé dans un cercueil supposé inviolable.