Togo/Agriculture : à Vogan, le Ministre Bataka expérimente Yolim

experimentation de Yolim

Une expérimentation de Yolim, programme de crédit digital à taux zéro, mis en place par le gouvernement togolais à l’endroit des agriculteurs a été faite à Vogan. Ce programme fait déjà ses preuves.

C’est un outil purement digital qui a pour objectif d’accompagner les producteurs agricoles à améliorer leurs productivités. Ceci dit, ils auront, à travers cette plateforme, la possibilité d’acheter des intrants (engrais, pesticides…) ou de louer de tracteurs. Le bon d’achat électronique est évalué à un montant global de 96 000 FCFA.

une expérimentation de Yolim,mettant en lumière ses composantes

Dans l’après-midi de ce mercredi 29 juillet, un jour après le lancement officiel de la plateforme Yolim, le Ministre de l’agriculture Koutéra Bataka a rendu visite aux agriculteurs de Vogan. L’objectif est de procéder à l’expérimentation de Yolim.

Cette expérimentation de Yolim  a été effectuée sur l’achat d’engrais à travers la plateforme. Ainsi, après la réussite de l’opération, l’agriculteur testeur est reparti avec 3 sacs d’engrais achetés à 37,5 Yolims donc à raison de 12,5 Yolims par sac de 50kg.

Il faut rappeler que dès l’enregistrement, l’agriculteur reçoit systématiquement 96 Yolims qui correspondent à 96 000 francs CFA réparti comme suit :

– Labour d’1ha = 35 000 F CFA   (soit 35 YLM).

– Engrais (100 kg NPK15-15-15 et 50 kg d’urée) = 37 500 F CFA (soit 37,5 YLM).

– Inoculum de soja = 2 000 F CFA (soit 2 YLM).

– Semences pour les agriculteurs qui font du maïs en culture secondaire (10 kg de maïs et 20 kg Soja) = 16 500 F CFA (soit 16,5 YLM).

– Semences pour les agriculteurs qui font du riz en culture secondaire (20 kg de riz, 20kg de Soja) = 21 500 F CFA (soit 21,5 YLM).

– Pesticides = 5 000 F CFA (soit 5 YLM).

expérimentation de Yolim,un outil grâce à une coalition interministérielle

Conçu dans le cadre du plan de riposte agricole lancé par le gouvernement togolais afin d’accompagner les producteurs agricoles frappés aussi par la pandémie du coronavirus et booster leurs productions, Yolim est le fruit d’une collaboration interministériel notamment le ministère de l’agriculture et celui de l’économie numérique et des finances.

Il faut rappeler que pour utiliser un crédit Yolim, l’agriculteur compose *820# et pour louer un tracteur pour le labour, il compose *824#. Pour ce dernier, une plateforme dénommée VAYA TROTRO est mise en place pour la location des tracteurs et équipements agricoles.

Lire aussi: Prévisions sur l’agriculture après Covid-19