Monténégro : une explosion dans un tribunal fait plusieurs victimes

Monténégro : une explosion dans un tribunal fait plusieurs victimes

Une explosion dans un tribunal de Podgorica, capitale du Monténégro, a fait 1 mort et 5 autres blessés ce vendredi 3 mars. Le bilan de l’incident, dont le mobile n’est pas encore connu, a été  par la police criminelle monténégrine.

Ce petit pays d’Europe de l’est n’est pas coutumier des incidents violents, même s’il a connu tout récemment une tuerie de masse. Il s’agit pour ce nouveau incident d’un attentat kamikaze, l’explosion ayant été provoqué par un individu qui portait l’engin.

Explosion dans un tribunal

L’explosion dans un tribunal du Monténégro a été provoqué par un homme de 39 ans, qui a été tué sur le coup, a annoncé la police. « Il a activé l’engin explosif de grande puissance en entrant dans l’immeuble du tribunal, et il est mort sur le coup », a déclaré Srdjan Korac, chef de la police criminelle monténégrine.

Lire aussi: Pakistan : la mosquée du QG de la police de Peshawar, cible d’une violente attaque

« Il y a aussi cinq personnes blessées qui ont été hospitalisées. Il ne devrait pas s’agir de blessures graves », a jouté le chef de la police. L’explosion est survenue en fin de matinée, à un moment où la fréquentation de l’établissement est importante. Aussi, la police a bouclé la zone à proximité du tribunal.

La présidente de ce tribunal de première instance, Zeljka Jovicevic, a déploré, devant la presse, des manquements sur le plan de la sécurité dans les tribunaux monténégrins en général. Ses propos ont été renchéris par le président du Conseil national des barreaux Zdravko Begovic, qui a également mis en garde contre les défaillances de sécurité.

Cette explosion dans un tribunal est un incident est rare dans ce pays des Balkans occidentaux qui attire beaucoup de touristes avec ses plages pittoresques. En août dernier, une tuerie a eu tout de même lieu dans la ville de Cetinje au centre du Monténégro. Un individu y avait tué 10 personnes, dont 2 enfants, avant d’être abattu par un civil.

Edoh