Afghanistan: une explosion dans une mosquée de Kaboul fait plusieurs morts

Afghanistan: une explosion dans une mosquée de Kaboul fait plusieurs morts

Une mosquée de Kaboul, la capitale afghane, a été endeuillée hier mercredi par une puissante explosion. Le bilan des morts a évolué ce matin et s’établit à 21 personnes, selon la police.

Ce drame intervient deux jours après la célébration du premier anniversaire de la prise de pouvoir par les Talibans, le 15 août. Bien que le nombre d’attentats dans le pays a baissé depuis le retour des Talibans, ils n’ont pas pour autant cessé.

Une mosquée de Kaboul endeuilée

« Hier [mercredi], une explosion s’est produite dans une mosquée (…) pendant la prière du soir. En conséquence, 21 de nos citoyens sont morts en martyrs et 33 ont été blessés », a déclaré dans un communiqué Khalid Zadran, porte-parole de la police de Kaboul.

Lire aussi: Attentat à l’aéroport de Kaboul : l’administration Biden sous menaces

Des « explosifs » ont été placés dans la mosquée a-t-il précisé. Parmi les victimes figurent des enfants a indiqué l’ONG italienne Emergency, qui opère dans un hôpital de Kaboul. Hier soir, elle précisait avoir reçu 27 victimes, dont trois étaient décédées.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid a condamné l’attaque de la mosquée de Kaboul et demandé de  « prier pour les martyrs ». Il a également promis que les « meurtriers » seraient « bientôt punis ». L’attaque n’est pas encore revendiquée.

Lire aussi: Fusillade dans un métro de New York: plusieurs victimes et des inquiétudes

Cet attentat est le deuxième en une semaine après celle qui a provoqué la mort d’un dignitaire religieux taliban et de son frère dans une école coranique. Un Kamikaze s’était fait exploser dans l’établissement, attaque revendiquée par le groupe État islamique (EI) en Afghanistan. Ce mouvement terroriste continue d’être une épine dans le pied des talibans et cible particulièrement les minorités chiite, soufis et sikhs.

Esso A.