Pakistan : la mosquée du QG de la police de Peshawar, cible d’une violente attaque

Pakistan : la mosquée du QG de la police de Peshawar, cible d’une violente attaque

Une explosion a eu lieu ce lundi 30 janvier dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Cette détonation, pendant la prière du midi, a fait au moins 47 morts et 150 blessés.

Une opération de secours est en cours pour dégager des personnes toujours coincées sous les débris. Et selon un haut responsable du gouvernement, le bilan devrait s’alourdir. Le gouvernement pakistanais a placé l’ensemble du pays sous haute alerte.

Explosion dans une mosquée

Le quartier général de la police est l’une des zones les mieux sécurisées de la ville de Peshawar et abrite également les bureaux des différentes agences de renseignement. La plupart des victimes sont des policiers et d’autres sont coincés sous les débris, le toit et un mur de l’édifice s’étant effondrés sous le souffle de l’explosion.

Lire aussi: Pakistan: l’ex-Premier ministre Imran Khan blessé par balle lors d’une manifestation

« Beaucoup de policiers sont ensevelis sous les débris » a déclaré à l’AFP, Muhammad Ijaz Khan, chef de la police de Peshawar. Il a ajouté qu’habituellement 300 à 400 personnes viennent prier dans cette mosquée. Selon la police, l’explosion est survenue au deuxième rang des fidèles assemblés pour la prière.

Un porte-parole de l’hôpital Lady Reading de Peshawar a confié à l’AFP que de 33, le bilan des morts était passé à 47 et au moins 150 blessés. « Les terroristes veulent créer la panique en ciblant ceux qui remplissent leur devoir consistant à défendre le Pakistan » , a déclaré dans un communiqué le Premier ministre Shehbaz Sharif.

Lire aussi: Accident de train au Pakistan: des dizaines de morts déjà recensés

« Ceux qui combattent le Pakistan seront éliminés de la surface de la Terre », a-t-il promis. La capitale et le reste du pays ont été placés sous alerte sécurité accrue. Dans la capitale Islamabad, des tireurs d’élite ont été positionnés sur certains bâtiments et points d’entrée de la ville.

Edoh.