Mali: plus de 5 milliards de faux billets saisis

faux billets au Mali

Une affaire de faux billets au Mali alimente la toile depuis la semaine dernière . Selon les sources proches du dossier, il s’agit de la première grande saisie dans le domaine il y a de cela plus de dix ans. En effet, une importante somme de 5 milliards de francs CFA de faux billets en différentes monnaies ont été saisis la semaine dernière sur un marabout. Ce dernier est présumé comme étant l’instigateur d’un grand réseau de trafiquants de faux billets.

Ce marabout seul arrêté pour le moment sera ce lundi 25 janvier devant le procureur. Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur les autres présumés et complices qui seraient en fuite.

faux billets au Mali, un marabout arrêté

Si pour l’instant c’est seulement le marabout qui est arrêté, c’est dire qu’il demeure la seule personne qui n’a pas réussi à s’enfuir. Il est alors considéré comme le présumé instigateur de ce grand réseau de trafiquants de faux billets. En effet, c’est l’équipe du commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie du camp 1 de Bamako s’est rendue à son domicile pour faire des perquisitions.

Selon plusieurs sources, les éléments matériels n’ont pas fait défaut. La gendarmerie a pu retrouver et saisir deux valisettes qui contiennent des paquets de faux billets de francs CFA, de dollars et d’euros.

Les faits reconnus par le marabout, d’autres personnes recherchées

Selon les sources policières, et suite aux interrogations, le marabout présumé, n’a pas nié être le propriétaire des valisettes et de leur contenu. Au total, un peu plus de 5 milliards de francs CFA de faux billets au Mali. Dans le domaine, c’est la plus importante prise des dix dernières années, ont indiqué les mêmes sources.

A part le marabout, plusieurs autres sont recherchées. L’équipe est composée de trafiquants de faux billets au Mali et d’individus qui devaient les aider à les écouler dans plusieurs pays. Leur nombre et leurs nationalités n’ont pas été précisées. Kassim, le marabout, serait au centre de tout. Une grande commerçante ivoirienne était, semble-t-il, sur le point de tomber dans son piège.

Lire aussi : Mali: la Cédéao réclame la dissolution du CNSP