Festival Clap Ivoire 2020: Deux représentants Togolais

Festival Clap Ivoire 2020

Le Festival Clap Ivoire 2020 aura bel et bien lieu. Le vendredi 07 août dernier s’est déroulée à Lomé la remise de prix aux lauréats du concours national de sélection de films. Cette cérémonie a été organisée afin de dénicher des films de qualité pouvant représentés le Togo au Festival Clap Ivoire 2020.

Festival Clap Ivoire 2020 avec les lauréats qui représenteront le pays

Le vendredi dernier, l’hôtel Onomo a abrité la cérémonie de remise de prix aux lauréats de films de qualité. Ils pourront représenter le Togo au festival  Clap Ivoire 2020. La cérémonie a connu la présence de Kossivi Egbetonyo, ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs.

Ainsi, deux films ont été retenus pour le festival de cette année qui se déroulera en ligne en septembre prochain. Il s’agit notamment de « Vous » de la réalisatrice Elisabeth Lemou et « Silence brisé » de Jean Ahonto.

En effet, le film « Vous » qui a reçu le premier prix est un court métrage fiction qui relate la problématique de l’immigration. Le second film, qui aussi a reçu le premier prix, est un documentaire qui parle des fléaux du viol.

Lors de la célébration, le ministre de la Culture, tout en félicitant les lauréats, a indiqué que la priorité du fonds d’aide de cette année a été accordée au cinéma et à la production audiovisuelle. Il a, aussi, profité de l’occasion pour rappeler que le projet de loi portant « code du cinéma et de l’image » adopté par le gouvernement est actuellement en étude à l’Assemblée Nationale.

D’autres prix ont été décelés lors de la cérémonie

Cette cérémonie a récompensé les chefs d’œuvre d’autres acteurs et réalisateurs. La compétition a vu la participation d’une quinzaine de films fictions et documentaires. Ainsi, le film « Vous » qui est le premier dans la catégorie fiction a reçu un trophée et une enveloppe de 500 000 FCFA. Le second prix a été décelé à Edem Prudentio Etse pour son film « Exodus » avec une enveloppe de 200 000FCFA.

Aussi, Gentil Houdenou est meilleur acteur dans le film « Au nom de Dieu » et Anifatou Tobila, meilleure actrice dans le film « Subtil ». Ils ont reçu chacun une enveloppe de 100 000FCFA.

Dans la catégorie documentaire, le film « Silence brisé » a reçu le premier prix avec 500 000 FCFA. Le second prix a été décelé à Ségla Olougbegnon pour son film « Le nerf de la guerre » avec une enveloppe de 200 000 FCFA.

Pour sa part, le Directeur national de la Cinématographie, Koudom Essohana, après avoir félicité les lauréats et les efforts de chacun, a rappelé la place qu’occupe le concours Clap Ivoire pour le secteur du cinéma au Togo. Pour lui : « Festival Clap Ivoire 2020 constitue pour nous désormais un rendez-vous incontournable, au vu de l’engouement enregistré de la part des professionnels et surtout des résultats obtenus ces derniers année ».

Lire aussi: UNESCO/Littérature : le Prix Félix Houphouët Boigny–UNESCO 2021 lancé