Près de 80 missiles lancés sur l’Ukraine : Poutine promet des répliques plus « sévères»

Près de 80 missiles lancés sur l'Ukraine : Poutine promet des répliques plus « sévères»

Réunissant son conseil de sécurité ce lundi 10 octobre, le président russe Vladimir Poutine a expliqué les frappes massives qui ont touché l’Ukraine ce matin. Il s’agit d’une réponse à l’attaque du pont de Crimée, samedi.

Samedi, le pont de Kertch qui relie la Russie à la Crimée a été partiellement endommagé par un incendie causé par l’explosion d’une voiture piégée. Ce matin, des bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois ont touché plusieurs villes ukrainienne, notamment la capitale Kiev, pourtant épargnée depuis des mois.

Des frappes massives comme réponse

Plusieurs villes ukrainienne ont été touchées ce matin par des frappes massives. Selon la police ukrainienne, au moins 10 personnes ont été touchées et 60 autres blessées. L’armée ukrainienne a annoncé que 75 missiles ont été lancés par la Russie dont 41 ont été abattus par la défense aérienne.

Lire aussi: Explosion sur le pont de Crimée: la Russie dénonce la«nature terroriste»de l’Ukraine

Réunissant son Conseil de sécurité ce matin, le président Vladimir Poutine a confirmé que ces frappes massives sur l’Ukraine sont une réplique à l’attaque «terroriste» ukrainienne qui a détruit une partie du pont reliant la Crimée et le territoire russe. «Le régime de Kiev, par ses actions, s’est en fait mis au même niveau que les formations terroristes internationales, avec les groupes les plus odieux », a-t-il déclaré.

« Laisser des crimes de ce genre sans réponse est tout simplement impossible. Ce matin Sur proposition du ministère de la Défense et en conformité avec le plan de l’état-major, des frappes massives avec des armes de haute précision de longue portée ont été menées contre les infrastructures énergétiques, militaires et de communication de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Une escalade inquiétante dans le conflit

Pour le président ukrainien Volodymyr Zélensky, ces frappes massives démontrent la volonté de la Russie de «nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre ». Il a appelé à une réponse «dure »contre Moscou et à une réunion urgente du G7, tout en invitant la population à rester aux abris . Le maire de la capitale Kiev a indiqué qu’« ll y a plusieurs frappes sur l’infrastructure critique de la ville».

Lire aussi: Russie: des éloges au président Vladimir Poutine qui fête ses 70 ans

L’Union européenne a qualifié ces frappes de « crimes de guerre » dont les responsables devront « rendre des comptes ». L’Otan a condamné des « attaques horribles et aveugles » lancées par la Russie contre des infrastructures civiles et réaffirmé son soutien au peuple ukrainien. Des condamnations sont aussi venues de Washington et de l’ONU.

Mais pour le ministère russe de la Défense, « l’objectif des frappes a été atteint. Toutes les cibles ont été touchées ». Et le président russe a avertit que « si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront sévères et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées ».« Personne ne doit avoir le moindre doute », a-t-il ajouté.

Esso A.