Trucs et astuces : stratégies efficaces pour garder les meilleurs collaborateurs

Trucs et astuces , stratégies efficaces pour garder les meilleurs collaborateurs

Beaucoup de chefs d’entreprises font face à l’épineux problème du départ de leurs meilleurs collaborateurs. Après avoir acquis beaucoup d’expérience au sein d’une entreprise, les meilleurs talents cherchent à aller vendre leurs compétences ailleurs ou se mettre à leur propre compte. Voici quelques astuces, piquées ci et là, pour vous aider à leur enlever cette envie.

Les « étoiles filantes ». C’est le sobriquet qui qualifie les employés à fort potentiel car ils ne restent que quelques années dans l’organisation avant de se tourner vers d’autres horizons professionnels.

Se concentrer sur ce qui peut pousser les meilleurs collaborateurs à rester

La capacité d’une entreprise à retenir les meilleurs talents peut avoir un fort impact sur sa réussite. En effet, c’est la combinaison des compétences en son sein qui fait progresser ses performances. Le départ, surtout des meilleurs collaborateurs impacte négativement le fonctionnement de toute structure. La rétention des talents devrait donc occuper une place de choix dans la stratégie corporative.

Les chercheurs Brooks Holtom, Terence Mitchell et Thomas Lee se sont se sont penchés sur la question, informe le site Learnlight.  Il ressort de leurs études, que se focaliser sur l’analyse des causes de départ des meilleurs collaborateurs est une perte de temps.

Il serait, par contre, plus intéressant d’analyser en profondeur les éléments qui encouragent les employés à fort potentiel à rester fidèles à l’entreprise. Ensuite, les experts conseillent de les cultiver dans l’entreprise. Ainsi, ils ont développé le « job embeddedness », qui est une notion d’engagement (ou intégration) au travail.

Lire aussi: Forum Afrique 2021 du CIAN : Madame Dogbé expose les avantages offerts aux entreprises au Togo

Développer l’engagement des meilleurs éléments au travail

Pour éviter le départ des meilleurs collaborateurs, il faut savoir développer leur engagement au travail. Cet engagement tourne autour de trois composantes. La première porte sur l’adéquation de leurs profils avec le travail qui leur est proposé.

Quand le collaborateur se sent compatible avec l’entreprise, il a le sentiment de partager les mêmes valeurs, de se voir attribuer des missions dans lesquels ses compétences sont valorisées.

Faire sentir aux meilleurs collaborateurs mais aussi aux autres, qu’ils constituent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise est un bon moyen pour les garder.

La seconde dimension se situe dans la qualité des relations que ces meilleurs collaborateurs entretiennent avec les autres membres de l’organisation. Le salarié doit se sentir appartenir à une communauté unie au sein de laquelle il a réellement sa place et a la possibilité de multiplier les interactions constructives.

En troisième position, il faut faire en sorte que l’employé ait le sentiment que quitter l’entreprise représentera pour lui un véritable sacrifice. Quand il n’est pas sûr de retrouver les mêmes avantages, ailleurs, il lui serait difficile de quitter. Avantages, tels qu’une vie sociale très riche, de bonnes conditions de travail, un bon équilibre vie privée et vie professionnelle.

Les collaborateurs doivent aussi ressentir l’engagement de l’entreprise à faire évoluer leur carrière en misant sur les plans de formation, l’instauration de véritables réseaux de soutien quant à leur avancée professionnelle.

Des salaires motivants ne suffisent pas à garder les meilleurs collaborateurs, mais il faut toute une stratégie, dont les points énumérés sont quelques-uns.

Lire aussi: RDC: l’entreprise de diamant Miba peine à se relever

                                                                  Esso A.