Soudan : l’un des putschistes estime que la gestion des militaires a échoué

Le général hemetti estime que la gestion des militaires a échoué

Le général Hemetti a estimé, ce lundi 1er août, que les militaires au pouvoir au Soudan ont échoué. De son vrai nom, Mohamed Hamdan Daglo, il est pourtant le deuxième personnage de la junte qui a pris le pouvoir en octobre 2021 à Khartoum.

Le général Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », s’est prononcé dans un entretien diffusé par la BBC. Il est le chef des Forces de soutien rapide (FSR) et également le deuxième personnage après le général al-Burhane, du groupe des militaires qui a exclu en 2021 les civils de la transition que connait le pays depuis la chute de Omar el Béchir . Ses paramilitaires sont aussi accusées d’être impliquées dans la répression de la révolte de 2019.

Lire aussi: Soudan : l’armée cède sous pression de la rue

Le général Hemetti opposé au chef de la junte !

Le putsch d’octobre 2021 a « échoué à apporter le changement ». « Et la situation ne fait qu’empirer », a affirmé le général Hemetti. « Bien sûr qu’il y a des points positifs, mais il y a aussi des points négatifs », a-t-il ajouté. Comme points négatifs, il a cité l’arrêt de l’aide internationale et les manifestants anti-putsch tués.

Les généraux, al-Burhane à droite, et Hemetti à gauche

En effet le quotidien au Soudan depuis octobre 2021 est fait de manifestations et de repressions. La population est farouchement opposée à la confiscation du pouvoir par les militaires. L’annonce en juillet, par leur chef le général Abdel Fattah al-Burhane, de sa disponibilité à s’effacer pour laisser place à un gouvernement civil n’a pas réussi à calmer la rue.

Lire aussi: L’opposition soudanaise rejette la solution proposée par le général al-Burhane

Les médecins pro-manifestants dénombrent au moins 116 manifestants abattus par les forces de sécurité depuis le putsch. Des élections générales sont aussi promises par le pouvoir militaire en juillet 2023. « Je n’ai pas pour ambition de me présenter […] mais si on voit que le Soudan se dirige vers le gouffre, on sera là, on fait partie du peuple soudanais », a déclaré le général Hemetti à la question de savoir s’il présentera sa candidature.

Le général al-Burhane quant à lui avait annoncé qu’il ne s’y présentera pas.

Edoh