Mort d’un ressortissant mexicain détenu par l’ICE : le Mexique exige des comptes aux États-Unis

0
Mort d’un ressortissant mexicain détenu par l’ICE : le Mexique exige des comptes aux États-Unis

La mort d’un citoyen mexicain en détention a relancé la controverse autour de la police américaine de l’immigration ICE. Le Mexique a demandé ce jeudi des explications officielles aux États-Unis, alors que les méthodes de cette police sont de plus en plus critiquées, y compris par des figures proches de Donald Trump.

Les tensions autour de la politique migratoire américaine s’intensifient. Après le décès d’un ressortissant mexicain alors qu’il était détenu par la police de l’immigration en Géorgie, le gouvernement mexicain a officiellement demandé des explications à Washington. Cette affaire intervient dans un contexte déjà explosif, marqué par des morts en détention, des manifestations et une remise en cause croissante des méthodes de cette institution aux États-Unis.

Washington interpellé sur les méthodes de l’ICE

Les intentions de Donald Trump « doivent désormais être prises très au sérieux » : avertit le Premier ministre français

Le gouvernement mexicain a annoncé ce jeudi avoir exigé que « les circonstances des faits soient éclaircies » après la mort d’un de ses citoyens détenu par l’ICE. Le consulat du Mexique à Atlanta s’est dit prêt à collaborer pleinement avec les autorités américaines afin de faire toute la lumière sur ce décès survenu, selon Mexico, mercredi dernier. À ce stade, les autorités américaines n’ont pas communiqué officiellement.

Cette demande s’inscrit dans un climat de forte inquiétude. Depuis le début de 2026, au moins quatre personnes sont mortes alors qu’elles se trouvaient entre les mains de l’ICE. En 2025, la police de l’immigration avait enregistré au moins 30 décès en détention, un chiffre record depuis sa création en 2004. Les critiques contre la police de l’immigration se multiplient également sur le sol américain. La mort récente de Renée Nicole Good, une Américaine tuée lors d’une intervention de ces agents à Minneapolis, a provoqué des manifestations et ravivé le débat sur l’usage de la force par la police de l’immigration.

Lire aussi : Un chèque de 2 000 $ pour tous les Américains : le nouveau projet de Donald Trump

Des personnalités publiques, dont l’influent podcasteur Joe Rogan, ont dénoncé des méthodes jugées excessives. Ce célèbre animateur de podcasts, l’un des soutiens médiatiques les plus importants du président américain, a même comparé les méthodes de l’ICE à celles de la Gestapo dans l’Allemagne nazie. Malgré ces voix critiques, le président Donald Trump reste déterminé à soutenir activement les opérations de la police de l’immigration.

Depuis son réseau social, Truth Social, il a menacé ce jeudi d’invoquer l’Insurrection Act si « les politiciens corrompus du Minnesota ne respectent pas la loi et ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de la police de l’immigration. Cette loi d’exception, rarement utilisée, permettrait au président de déployer l’armée ou de fédéraliser la Garde nationale à des fins de maintien de l’ordre face à ce qu’il qualifie de troubles civils; une option qu’il a déjà envisagée à plusieurs reprises ces derniers mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici