Bangladesh : au moins 37 morts dans un incendie de ferry sur une rivière

Bangladesh : au moins 37 morts dans un incendie de ferry sur une rivière

Un incendie de ferry sur une rivière au Bangladesh a causé une trentaine de morts ce vendredi. La tragédie du bateau surchargé a été annoncée par la police.

Des incidents mortels impliquant des bateaux sont fréquents dans ce pays d’Asie du sud. Sont souvent mis en cause, le manque de maintenance des ferrys, le laxisme des normes de sécurité ainsi que la surpopulation de ces engins.

L’incendie de ferry sur la rivière

C’est dans la matinée de ce vendredi 24 décembre vers 3heures locales, qu’est survenue l’incendie de ferry, sur une rivière près de la ville de Jhalokathi, à 250 kilomètres au sud de la capitale Dacca, selon la police locale. « Nous avons récupéré 37 corps. Le bilan pourrait s’alourdir », a déclaré à l’AFP, Moinul Islam, chef de la police locale.

Burundi : des dizaines de morts dans l’incendie de la prison centrale de Gitega

Il a précisé que « la plupart sont morts dans l’incendie et quelques-uns se sont noyés après avoir sauté dans la rivière ». L’Obhijan 10, est un ferry de trois étages, et il a pris feu au milieu de la rivière. A part les morts dénombrés dans cet incendie de ferry, la police a annoncé avoir envoyé « 100 personnes présentant des brûlures dans les hôpitaux de Barisal ».

Johar Ali, administrateur du district, a confié à l’AFP que des passagers « disent qu’il y avait entre 500 et 700 passagers » dans le ferry. Un survivant à l’hôpital universitaire de Barisal a indiqué qu’ils se sont mis à l’abri quand le feu s’est propagé. Mais « beaucoup de passagers ne pouvaient pas sortir des cabines où ils dormaient. Beaucoup ont sauté dans la rivière ».

La récurrence des incendies de ferry

L’incendie de ferry de ce vendredi n’est pas le premier dans ce pays, où il est un moyen de transport prisé. Le Bangladesh est un pays de basse altitude situé autour d’un delta formé de centaines de rivières. En août, la collision d’un ferry et d’un cargo transportant du sable avait fait au moins 21 morts sur un lac de l’est du pays.

Lire aussi: Accident de train au Pakistan: des dizaines de morts déjà recensés

En avril et mai, 54 personnes étaient mortes dans deux accidents différents. En juin 2020, au moins 32 personnes avaient péri dans une collision entre deux ferries à Dacca. Souvent l’état de maintenance de ces bateaux laisse à désirer.

Mais pour le L’Obhijan 10, les autorités ont déclaré à l’AFP que « c’est un navire neuf. Il a été construit en 2019 et avait reçu l’autorisation de naviguer jusqu’en 2022 ». A la levée du jour, les secouristes fouillaient la carcasse calcinée du navire, en retiraient des corps.

Edoh