Indemnisation de Blé Goudé : une demande déposée à la CPI

Indemnisation de Blé Goudé , une demande déposée à la CPI

Une demande d’indemnisation de Blé Goudé a été déposée auprès de la Cour Pénale Internationale, selon un communiqué.

Charles Blé Goudé exige une indemnité compensatoire parce qu’il estime avoir été victime de nombreux manquements et violations de droits de l’homme. L’annonce a été faite sur sa page Facebook ce vendredi 10 septembre.

Indemnisation de Blé Goudé

Dans son communiqué, Charles Blé Goudé a indiqué avoir déposé sa demande le 09 septembre. Elle se base sur les poursuites et détention injustifiées dont il a été victime. La demande de Blé Goudé est faite après concertation avec ses avocats, pour les « nombreux manquements » et « violations des droits de l’homme».

Lire aussi: Côte d’Ivoire : accueil courtois et convivial, Charles Blé Goudé exprime sa joie

Selon le communiqué, « cette cheville ouvrière de la justice internationale, dans l’exercice de sa mission, ne doit pas poursuivre des cas préconstruits, peu convaincants et qui ne sont pas basés sur des preuves ».

Acquitté avec son co-accusé et mentor Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé est toujours bloqué à la Haye, par manque de passeport. L’ancien ministre de Gbagbo a toujours clamé son envie de retourner dans son pays. Mais, il a tout récemment annoncé que les démarches pour l’établissement de son passeport ont déjà été entamées à l’ambassade de Côte d’Ivoire.

C’est suite à la crise postélectorale 2010-2011, que le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a été inculpé pour crimes contre l’humanité. Mais, si la CPI valide l’indemnisation de Blé Goudé, ce dernier assuré qu’une partie servirait à aider les victimes de cette crise que les chiffres officiels évaluent à 3000.

Lire aussi: CPI: bilan de Fatou Bensouda comme procureure

Esso A.