Inondations au nord du Congo-B: plus de 80 000 personnes victimes

Inondations au nord du Congo-Brazzaville: plus de 80 000 personnes victimes

Depuis juillet, les pluies diluviennes, qui s’abattent dans le pays, ont entrainé des inondations au nord du Congo-Brazzaville. Elles occasionnent des pertes en vies humaines et en bien matériels. Ce qui nécessite une intervention humanitaire. C’est dans cette lancée que s’inscrit le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette organisation qui lutte contre la faim et la pauvreté a annoncé, lundi 9 novembre, un financement pour les premières distributions d’urgence. Le gouvernement vient de décréter l’état d’urgence humanitaire.

L’état d’urgence humanitaire suppose des mesures prises pour faire face à cette crise humanitaire. Il faut donc vite agir pour éviter le pire. Ce qui pousse le PAM à intervenir aux côtés du gouvernement

La crainte du PAM pour les inondations au nord du Congo-Brazzaville

Les inondations de ces derniers mois ont causé plusieurs dégâts. Elles touchent six districts du département de la Likouala, soit une centaine de villages sur une superficie estimée à 515 kilomètres carrés. Dans cette zone, au moins 250 hectares de terres cultivables sont inondés. Ce qui explique la rareté et la hausse des prix des produits de base.

Josias Gautier Massamouna, Assistant aux programmes du Programme alimentaire mondial, vient de boucler une mission de terrain. Il se prononce sur la situation des inondations au nord du Congo-Brazzaville. « Si les choses restent en l’état où elles sont aujourd’hui, c’est-à-dire si les pluies diluviennes continuent et provoquent la sortie du fleuve de son lit, quand nous parlons de 83 000 personnes touchées, ce sera certainement 100 000 dans les jours qui viennent », a-t-il indiqué à la presse.

C’est donc dire que des mesures idoines et draconiennes doivent être prises pour contenir cette crise humanitaire. C’est ce qui se justifie par l’état d’urgence humanitaire décrété par le gouvernement avec le soutien du PAM.

L’état d’urgence humanitaire et le soutien du PAM

« A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ». Compte tenu de la gravité de la situation par rapport aux dégâts des inondations au nord du Congo-Brazzaville, le gouvernement a décrété l’état d’urgence humanitaire et appelé les partenaires à l’aide. Rentrant dans ses objectifs principaux, le PAM s’est vite engagé pour apporter tout son soutien au gouvernement. Il s’agit de sauver des vies humaines.

C’est ainsi que le PAM va débourser 1 million de dollars pour assister au moins 35 000 sinistrés, selon son Représentant Jean-Martin Bauer. Le PAM a, à travers son Représentant, invité les autres partenaires à s’investir dans cette riposte.

« Ce montant d’un million de dollar permet de déclencher ce qu’il faut pour lancer la riposte. Mais, il faudrait beaucoup plus », a-t-il indiqué. « Donc, ce qu’il faudrait, c’est que les partenaires prennent conscience de cet appel du gouvernement », a expliqué M. Bauer.

En février dernier, les autorités gouvernementales avaient affirmé que les inondations, enregistrées en 2019, avaient touché plus de 200 000 personnes sur l’ensemble du pays. Les villes de Brazzaville et Pointe-Noire n’avaient été pas épargnées.

Lire aussi : Madagascar: 300 cases réduites en cendre par un incendie