Inondations en Inde et au Népal : une centaine de morts dénombrée

Inondations en Inde et au Népal : une centaine de morts dénombrée

L’Asie du sud n’échappe pas aux pluies diluviennes qui ont fait beaucoup de dégâts, un peu partout dans le monde en 2021. Plusieurs jours d’averses ont engendré des inondations en Inde et au Népal avec leurs lots de dégâts matériels et pertes en vies humaines

Le nouveau bilan produit ce mercredi, par les autorités des deux pays, fait état d’au moins 116 personnes emportées par les inondations et glissements de terrains. Le bilan annonce aussi des dizaines de personnes portées disparues.

Des pluies en prévision malgré les inondations en Inde

Les pluies diluviennes ont déjà causé beaucoup de dégâts en Inde. Cependant les averses ne sont pas près de cesser puisque les services météorologiques ont alerté mardi, que les pluies vont aller de « fortes » à « très fortes » dans la région, durant les deux prochains jours.

Lire aussi: New York : la tempête Ida bat le record de pluie

En attendant le bilan des morts dues à ces inondations en Inde ne cesse d’augmenter. Dans le nord de l’Inde, dans l’Etat de l’Uttarakhand, les autorités ont déclaré que 46 personnes étaient mortes ces derniers jours et que 11 étaient portées disparues.

Dans l’État Côtier du Kerala (sud), le chef du gouvernement local Pinarayi Vijayan a déclaré un bilan de 39 morts. Au moins 30 personnes d’entre elles ont été tuées dans des glissements de terrain et d’affaissements d’infrastructures provoqués par un gigantesque déluge. Ce qui porte le nombre total de morts à 85.

Le Népal toujours en zone rouge

La situation est tout autant alarmante au Népal, pays voisin de l’Inde. Humkala Pandey, responsable de la gestion des catastrophes au sein du gouvernement a déclaré qu’« au cours des trois derniers jours les inondations et les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies post-mousson ont fait 31 morts dans tout le pays ».

Lire aussi: Inondations en Allemagne : des dégâts inimaginables suite à des pluies diluviennes

En outre « quarante-trois personnes sont portées disparues ». Mais les bilans de ces inondations en Inde et au Népal risquent de s’alourdir davantage, puisque la responsable confirme qu’« il pleut encore dans de nombreux endroits ». Elle-même redoute que « le nombre de morts [puisse] encore augmenter ».

Pour les experts, les glissements de terrains provoqués par ces inondations en Inde et au Népal se justifient par le réchauffement climatique. Mais aussi, la fonte des glaciers, les travaux de construction de barrages hydroélectriques et de la déforestation. Bien que les glissements frappent régulièrement le nord himalayen de l’Inde, elles sont en nette progression.

Edoh