Mauritanie: la Somelec enrichit son organigramme

Mauritanie la Somelec enrichit son organigramme

La Société mauritanienne d’électricité (Somelec) enrichit son organigramme le 25 février 2021. Elle s’est équipée de six directions centrales. En effet, le nombre de postes de directeurs est passé de onze(11) à dix-neuf(19), sans compter les postes de directeur général et de directeur général adjoint. Au niveau des conseillers, le nombre passe désormais de six à onze, alors que les chargés de missions passent de six à dix.

Ce nouvel organigramme est la conséquence de la séparation de la société en deux entités indépendantes (société de production et de transport d’électricité et société de distribution et de commercialisation d’électricité) prévue pour septembre 2021

Une révolution à la Somelec

Pour certains, il s’agit d’une « révolution » qui donne l’avantage à une seule composante communautaire  de la Mauritanie qui compte quatre communautés : Maures, Haalpuren, Wolofs et Soninkés. Pour d’autres, dans le nouvel organigramme, on note en effet la présence d’un seul Haalpuren qui occupe un poste de chargé de mission. Les Wolofs et de Soninkés ne font pas partie de l’organigramme. La question qu’on se pose est celle de savoir s’ils indésirable.

Il faut rappeler que La Somelec est née en 2001 de la scission de la Sonelec (Société Nationale d’Eau et d’Électricité), qui a été créée en 1975.

Lire aussi : Mauritanie: Sidi Maouloud à la tête du Secrétariat Général de la zone franche de Nouadhibou