Suisse : le mariage pour tous adopté avec 64,1% des suffrages

Suisse , le mariage pour tous adopté avec 64,1% des suffrages

La suisse s’aligne sur ses voisins européens à propos du mariage pour tous. C’est par référendum, que les suisses se sont dits favorables en majorité à l’ouverture du mariage civil et du droit à l’adoption aux couples homosexuels.

En dépit de la campagne offensive des opposants au mariage pour tous, le référendum organisé dimanche s’est conclue par une victoire écrasante pour les couples de mêmes sexes.

La légalisation du mariage pour tous

A l’instar de la majorité des pays européens, la Suisse s’est aussi dite favorable au mariage pour tous. Les résultats du référendum de dimanche. Les résultats définitifs ont indiqué une victoire fracassante du « oui ». Ils s’élevaient à 64,1 %. Même les cantons les plus conservateurs ont voté pour l’élargissement du mariage, selon le communiqué du gouvernement fédéral.

Lire aussi: La polyandrie en Afrique du Sud: le gouvernement s’interroge

La conseillère fédérale chargée de la Justice, Karin Keller-Sutter, a indiqué que les premiers mariages entre couple de même sexe devraient pouvoir avoir lieu à partir du 1er juillet 2022. La société suisse était tolérante avec l’homosexualité, Les couples homosexuels avaient la possibilité de nouer un pacte civil depuis 2007. Avec le nouveau texte, ils peuvent carrément se marier et adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront aussi recourir au don de sperme.

Des opposants malgré tout

Le oui était donné favori selon les sondages, mais le score élevé a étonné plus d’un. Cependant, la société suisse n’adhère pas en totalité au mariage pour tous. Le premier parti du pays, le parti populiste UDC, ainsi que certains groupes religieux s’opposaient au scrutin. Pour faire basculer les votes en faveur du non, la campagne de ces opposants a été virulente. Selon le site d’information Le point, la campagne du non a été marquée par des affiches électorales chocs qui mettaient en avant la marchandisation de l’enfant.

Lire aussi: Religion et politique en Afrique : un mariage consommé au Burkina Faso, mais difficile en RDC

Selon ces affiches, « le mariage pour tous tue le père ». Une affiche montrait un bébé en pleurs, avec une étiquette à l’oreille, accompagné de la question : « Des bébés sur commande ? » Sur une autre : une énorme tête de zombie, censée représenter un père décédé, fixe les passants. Les opposants au mariage pour tous, mettaient aussi en avant, la possibilité pour les couples de femmes de recourir au don de sperme. Un sujet de controverse en Suisse.

Malgré cette campagne agressive, les résultats ont fait dire aux partisans du oui, qu’il s’agit d’un « jour historique ».