Vatican : opéré, le pape François est sorti de l’hôpital

Vatican , opéré, le pape François est sorti de l’hôpital

Opéré du colon le 4 juillet, le pape François est sorti de l’hôpital, ce mercredi 14 juillet en fin de matinée. Après son opération d’une « colectomie gauche » (procédure chirurgicale consistant à retirer une partie du côlon), le souverain pontife était gardé à l’hôpital universitaire Gemelli pour sa convalescence.

Mardi, le porte-parole du pape François avait fait savoir que François rentrerait « dès que possible » au Vatican.

L’opération du pape François

Dimanche 4 juillet, le pape avait célébré la traditionnelle prière dominicale à la fenêtre de la résidence Sainte-Marthe pour les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Il semblait en bonne forme. Il avait même annoncé une visite d’Etat en Slovaquie du 12 au 15 septembre.

Mais vers 15 heures, le pape François s’est rendu à la polyclinique A. Gemelli de la capitale italienne où il a subi « une intervention chirurgicale programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique du colon », selon un communiqué du Vatican.

Et juste avant minuit, le directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, dont les propos ont été rapportés par La Repubblica, a indiqué que « l’intervention est terminée. Le Saint-Père a bien réagi à l’opération menée sous anesthésie générale et réalisée par le professeur Sergio Alfieri ».

L’opération concernait une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l’âge.

 

 

 

Et aujourd’hui le souverain pontife de 84 ans a été libéré et est parti à bord d’une voiture aux vitres teintées.

Lire aussi: Décès de Mgr Laurent Monsengwo : comment est-il devenu le chantre de la démocratisation ?

Multiplication des opérations

Le pape François n’en est pas à sa première opération, mais c’est la première de son pontificat, nous renseigne lemonde.fr. Il avait subi une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l’âge de 21 ans en raison d’une pleurésie. Il souffre également de problèmes à une hanche et de sciatique.

Ces dernières années, il a dû annuler quelques apparitions et marche parfois avec difficulté.

A part un rhume qui l’avait obligé à annuler des rendez-vous au tout début de l’épidémie, sa santé n’a pas suscité de préoccupation particulière.

Le pape François a été élu en 2013 pour succéder à Benoît XVI, qui avait renoncé à son pontificat, huit ans après son avènement.

Lire aussi: Burkina Faso : quand la disparition d’un prêtre catholique inquiète

Esso A.