Etats-Unis : « Truth social », le réseau social de Donald Trump

Etats-Unis : « Truth social », le réseau social de Donald Trump

Donald Trump a décidé de prendre sa revanche sur les géants des technologies qui l’ont exclu de leurs plateformes. Il a annoncé mercredi le lancement de son propre réseau social baptisé « Truth social ». 

Il l’avait promis après son exclusion en janvier dernier, de Facebook, Twitter et YouTube. Après l’échec de son blog, le nouveau réseau social de l’ancien président américain sera disponible, en version bêta en novembre puis pour tous au premier trimestre 2022.

Truth social, un bras d’honneur aux géants de la tech

« Résister face à la tyrannie des géants des technologies », qui ont « utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique ». Tel est l’objectif, annoncé dans un communiqué, de Donald Trump avec son réseau social.

Lire aussi: Etats-Unis : la trump organization fait face à des poursuites pénales

L’ancien président américain n’a pas digéré son exclusion des réseaux sociaux qui l’accusaient de s’en être servi pour inciter ses partisans à la violence avant l’assaut contre le Capitole. Le communiqué précise que «Truth Social » sera accessible en version bêta sur invitation en novembre, avant un lancement généralisé au premier trimestre 2022. L’application est déjà disponible en précommande sur l’App Store.

«Truth social» appartiendra au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology (TMTG). Cette structure fournira également un service de vidéo à la demande et des podcasts « non-woke ». La structure fusionnera avec le SPAC Digital World Acquisition Corp (DWAC), coté au Nasdaq, afin d’être cotée. Ce qui valorisera le nouveau groupe de Donald Trump à 875 millions de dollars.

Donald Trump veut réunir son électorat

Avant d’en être exclu, Donald Trump affichait 89 millions d’abonnés sur Twitter, 35 millions sur Facebook et 24 millions sur Instagram. En mai, il avait lancé un blog qu’il a ensuite suspendu. Aussi l’ancien président s’est dit enthousiaste à l’idée de commencer bientôt à partager ses idées sur «Truth Social». Et « reprendre le combat contre les Big Tech ».

Lire aussi: Etats-Unis : Donald Trump exige 11 780 voix du secrétaire d’État géorgien

Les soutiens affichés de Donald Trump, et les organisations impliquées dans les émeutes avaient été aussi chassés des réseaux sociaux. «Truth social» sera pour eux le moyen d’éviter toute censure. « Nous vivons dans un monde où les Talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable » a dénoncé l’ancien président.

Donald Trump était très actif sur Twitter, et son bannissement l’avait coupé de son électorat. Cette interface pourrait lui permettre de le retrouver avant les prochaines échéances électorales. Pour Jason Miller, un de ses anciens conseillers, « maintenant, Facebook et Twitter perdront encore plus de parts de marché ».

Kylian B.